Gazette Drouot logo print
Lot n° 1218

Francesca Vicenzina

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

VICENZINA, FRANCESCA ("Francesca Volo Smiller") Mailand 1657 - um 1700 Titre : Nature morte avec panier de fleurs, raisins et chérubins. Technique : Huile sur toile. Montage : Relié. Dimensions : 102 x 150 cm : 102 x 150cm. Encadrement : Encadré. Provenance : Propriété privée, Allemagne Il y a quelques décennies, la découverte d'œuvres signées "FRANCESCA VICENZINA" et leur publication par Gianluca et Ulisse Bocchi ont été le point de départ d'une meilleure connaissance d'une artiste oubliée dont les œuvres ont été régulièrement attribuées à la main de son frère, Giuseppe, du plus connu Vicenzino. Les recherches généalogiques sur la famille ont révélé que les deux artistes descendaient d'une longue lignée de peintres de natures mortes dirigée par leur père Vincenzo Volò et poursuivie par leurs nombreux enfants Margherita, Francesca, Giovanna, Giulio, Giuseppe et Antonio. Des études sur la famille Volò ont montré que Francesca a été le point de référence initial autour duquel l'atelier de peinture de la famille a tourné après la mort du père en 1671, et ce pendant 30 ans. Avant de devenir une artiste à succès et d'être admise à l'Accademia di San Luca à Rome, Francesca a été l'élève de son père Vicenzo pendant cinq ans, puis la collègue de sa sœur Giovanna dans les années 1670 et enfin la collègue et l'enseignante de ses frères Giuseppe, Giulio et Antonio dans les années 1680. Ces périodes correspondent à autant de phases de son processus artistique, toutes très productives. Alors que son style était essentiellement similaire à celui de sa sœur Giovanna, Francesca est restée fortement liée à l'œuvre de son jeune frère Giuseppe à la fin des années 1980, raison pour laquelle il est souvent difficile de différencier leurs œuvres dans ces années-là. Comme on peut le voir dans le tableau de Francesca, la peintre semble aimer la liquidité du motif et la légèreté de l'exécution plus que son frère. La composition et la structure minutieuse des éléments qui ont été ordonnés dans une séquence horizontale, verticale et diagonale fournissent le thème approprié pour dater le tableau de la fin des années 1680. À cette époque, Francesca conservait encore au sein de la famille les systèmes qu'elle avait mis au point avec son frère, sans pour autant estomper la liberté artistique, la nonchalance formelle et compositionnelle qui caractérisait la dernière décennie du siècle. La présente toile, qui représente un panier de fleurs, un plateau de raisins, une "Sporta" avec d'autres fruits, du céleri, du chou-fleur et deux puttos, peut sans aucun doute être considérée comme l'une des œuvres les plus significatives de Francesca Vicenzina. Comme tous les Volòs, cette artiste préfère les œuvres de taille limitée qui mettent particulièrement en valeur son talent pour les coups de pinceau courts et particulièrement raffinés. Nous aimerions attirer l'attention sur la présence d'une "sporta", variante dialectale du mot "sac", dans la pénombre de l'arrière-plan, d'où sortent des feuilles, peut-être des feuilles de châtaignier, ainsi que deux feuilles de céleri sur le côté qui sont éclairées par un rayon de lumière - un moyen scénique que Francesca utilise également dans d'autres tableaux (tout en variant le contenu de la "sporta"). Un exemple similaire en format paysage se trouve dans les salles du Kunsthistorisches Museum de Vienne, une autre peinture de paysage signée est apparue sur le marché il y a quelques jours. La paternité de Francesca Vicenzina pour ce tableau est certaine, ce qui est corroboré à la fois par les dispositifs statistiques et par la répétition des modules de composition. Il est plus difficile de déterminer à quel peintre de figures l'artiste a fait appel pour compléter les deux puttos. Il est nécessaire de rechercher des candidats possibles parmi les artistes qui travaillaient à Milan au cours des quarante dernières années et avec lesquels on peut trouver des preuves pour, entre autres, Luigi Scaramuccia, Federico Macagni, Federico Bianchi, Giorgio Bonola et Andrea Pozzo. Nous remercions Gianluca Bocchi, Casalmaggiore, pour son aide lors du catalogage du tableau, qui a suggéré l'attribution du présent tableau sur la base d'une photographie numérique à haute résolution. Explications relatives au catalogue Estimation des frais d'expédition pour ce lot : Arrangement après la vente aux enchères.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente