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Lot n° 1217

Cornelis de Heem

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HEEM, CORNELIS DE 1631 Leyde - 1695 Anvers Titre : Nature morte avec des oranges, des roses et des fleurs sur un rebord de pierre avec des baies dans un bol Wanli, un citron pelé, des cerises et des groseilles à maquereau. Date : vers 1665. Technique : huile sur toile : Huile sur toile. Montage : Reliure. Dimensions : 67 x 55 cm : 67 x 55cm. Notation : Signé en bas à droite : C. De Heem f. Encadrement : Encadré. Provenance : vers 1950 Kunsthandel A. Staal, Amsterdam ; Collection privée ; Vente aux enchères Christie's, Amsterdam 13.11.1995 ; Propriété privée, Allemagne. Cette œuvre est répertoriée dans la base de données en ligne du RKD, La Haye, sous le numéro 6433. Cette magnifique nature morte brillamment peinte par le peintre anversois Cornelis de Heem est un régal pour (presque) tous les sens. Par la médiation de l'œil, le spectateur croit sentir le parfum des fleurs et de l'orange à moitié pelée. Les fraises des bois, les groseilles à maquereau, les cerises et les oranges, ainsi que les mûres, que l'on ne reconnaît qu'au deuxième coup d'œil sur le mur sombre, font étalage de leur goût. Les surfaces naturelles des fleurs et des fruits, ainsi que le nœud de soie et l'assiette chinoise wan-li à décor bleu et blanc, témoins d'une main humaine ordonnée et cultivée, procurent une expérience tactile à multiples facettes. Et l'œil se régale, il peut "flâner" dans ce chaos ordonné et y découvrir toujours quelque chose de nouveau. Toute la flore rassemblée est identifiable et les représentants de la faune s'ébattent également dans la splendeur : ici un papillon blanc qui s'est posé sur une branche de rosier, là un escargot qui rampe sur cette même branche. En même temps, l'arrangement traduit une instabilité et une volatilité latentes : l'assiette exquise et précieuse est posée - intentionnellement ? - L'écorce d'orange pelée, sur la peau intérieure blanche de laquelle les cerises suspendues projettent une ombre, menace de devenir trop lourde. Dans un instant, elle plongera avec la capsule de fruits coupée du parapet de pierre sur lequel elle repose. L'orange et une ou deux fleurs tomberont-elles à leur tour par-dessus le bord ? La précieuse assiette posée de façon si bancale sur l'angle du parapet semble en danger. Mais la partie supérieure de l'arrangement est en sécurité et est accrochée au mur comme un bouquet avec le nœud bleu sur un clou en fer solide. L'auteur de ce tableau impressionnant est Cornelis de Heem, le fils du peintre de natures mortes probablement le plus célèbre du "Siècle d'or", Jan Davidzoon de Heem (1606 - 1684). Cornelis a été formé dans l'atelier de son père à Anvers et, en 1630, il a été accepté comme maître par la guilde de Saint-Luc. Comme son père, Cornelis de Heem est actif tant dans le nord que dans le sud des Pays-Bas. Entre 1667 et au moins 1687, on le trouve à Utrecht et à La Haye. Il est possible que ce tableau ait été réalisé pendant son séjour dans les provinces républicaines du nord, qui étaient gouvernées par la Maison d'Orange. Le fruit, qui occupe une place centrale dans ce magnifique tableau, est un symbole de la maison régnante dans de nombreuses œuvres d'art. Le RKD (Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie) date le tableau d'environ 1665, ce qui pourrait correspondre à une création dans les provinces du Nord. Explications sur le catalogue Estimation des frais d'expédition pour ce lot : Arrangement après la vente aux enchères.

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