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Lot n° 1210

Abraham Bloemaert

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BLOEMAERT, ABRAHAM 1564 Dordrecht - 1651 Utrecht Titre : La Vierge à l'enfant. Date : 1617. Technique : Huile sur bois. Dimensions : 43 x 34 cm : 43 x 34 cm. Notation : Signé et daté en haut à droite : A. Bloemaert / 1617. Encadrement : Encadré. Provenance : Propriété privée, Allemagne. La découverte de cette plaque est une petite sensation de l'histoire de l'art puisqu'elle concerne l'un des peintres hollandais les plus influents de la fin du 16e et du 17e siècle : Abraham Bloemaert. Le tableau est non seulement signé, mais également daté de 1617. Il était resté en mains privées pendant des décennies et maintenant qu'il est à nouveau accessible au public et aux chercheurs, il peut contribuer à éclairer davantage l'évolution d'un artiste important il y a quatre cents ans. Abraham Bloemaert est probablement né en 1564, fils d'un sculpteur et d'une architecte. Influencé par l'art de Frans Floris, de Cornelis Spranger, de l'école de Fontainebleau et des maniéristes de Haarlem, Bloemaert devient, dans la première moitié de sa vie, l'un des principaux peintres maniéristes de son temps. Vers 1610, sa peinture changea définitivement et ce nouveau regard fut ouvert au maître de plus de 50 ans - de manière tout à fait inhabituelle - par ses anciens élèves. Abraham Bloemaert était un professeur extrêmement intéressé et influent. Il est considéré comme le "père de l'école d'Utrecht". À l'exception de quatre de ses fils, 29 élèves sont connus par des documents, mais on suppose qu'une centaine de peintres ont commencé leur carrière dans l'atelier de Bloemaert ou l'ont accompagné pendant un certain temps, parmi lesquels Hendrick ter Brugghen, Gerard van Honthorst et Jan Bijlert. Ce sont ces élèves qui, après avoir été formés par le "maître Bloemhaert", sont partis en Italie, où ils ont reçu une immense impulsion de l'art du Caravage et ont à leur tour ramené chez eux cette toute nouvelle façon de voir et de peindre : Les Caravagistes d'Utrecht. Hendrick ter Brugghen retourna à Utrecht dès 1615 et l'on peut supposer qu'il reprit contact avec Abraham Bloemaert. Notre tableau de dévotion daté a été créé à cette époque, en 1617. Le buste de Marie occupe presque tout l'espace du tableau. Elle ne présente pas l'enfant Jésus comme le futur sauveur, mais laisse son regard se poser sur l'enfant. La mère et l'enfant sont totalement concentrés l'un sur l'autre. Marie n'est pas entourée d'une auréole. Un ruban rouge tressé dans ses cheveux, qui tient également le foulard, transfère sa présence dans une fonction tout à fait terrestre. Si Marie n'était pas reconnaissable à sa robe rouge et à son manteau bleu outremer, le tableau pourrait aussi être une représentation de l'amour maternel intime d'une jeune femme. D'un point de vue stylistique, Bloemaert a déjà modifié sa représentation à bien des égards, passant d'une représentation maniériste à une représentation physique naturaliste des personnes. Le cou de Marie n'est plus trop long, comme dans les représentations précédentes, sa main et les membres de l'enfant correspondent à des proportions naturelles. Les traits du visage de la Mère de Dieu sont cependant encore idéalisés et stylisés. La lumière est également utilisée de telle sorte qu'une lueur semble émaner du visage. Il ne s'agit pas d'un portrait. Malgré le naturel obtenu, il reste une délicatesse artificielle. Dans un tableau de dévotion thématiquement identique (aujourd'hui Tokyo, Fuji Art Museum), probablement peint quelques années plus tard, cette évolution est nettement plus poussée. Le caractère quotidien des personnages sacrés, que le Caravage a révolutionné dans l'art, a été ici réalisé de manière si convaincante par Abraham Bloemaert que le tableau de Tokyo est également profané dans la littérature spécialisée sous le titre Mère à l'enfant. La Marie à l'enfant, signée et datée, constitue un lien passionnant entre les représentations maniéristes et baroques du personnage par le "père de l'école d'Utrecht". Nous remercions Gero Seelig, Schwerin, pour son soutien lors du catalogage, qui a confirmé l'attribution de ce tableau sur la base d'une photographie numérique à haute résolution. Explications relatives au catalogue Frais d'expédition estimés pour ce lot : Allemagne : 36,97 euros plus 7,03 euros de TVA UE : 58,82 euros plus 11,18 euros de TVA Dans le monde entier : 100,84 euros plus 19,16 euros de TVA assurance supplémentaire pour l'expédition

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