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Lot n° 46

HANS BELLMER (1902 - 1975)

Estimation :
Réservé aux abonnés

La Poupée (Torse), 1935 - 1965 Aluminium peint Socle d'origine en alliage de cuivre Signée et numérotée sur huit Cachet ‘Édition / Galerie A.F. Petit / Paris' sous le socle (Lacunes et usures de polychromie) 63,5 x 30,7 x 30,5 cm - 25 x 12 1/8 x 12 in. PROVENANCE - Galerie André-François Petit, Paris - Collection particulière, France (acquis auprès de cette dernière puis par descendance) - Collection particulière, France (acquis auprès de cette dernière) BIBLIOGRAPHIE - Hans Bellmer, Anatomie du désir, cat. expo., Paris, Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, 20 septembre - 19 novembre 2006, Paris : Gallimard-Centre Pompidou, reproduit p. 98 et décrit sous le n°25, p. 242 (un autre exemplaire en aluminium peint) - Pierre Dourthe, Bellmer, Le principe de per­version, Paris : Jean-Pierre Faur éditeur, 1999, reproduit sous les n°368 (un autre exemplaire en aluminium peint) et n°370 (un exemplaire en aluminium), p. 273 - Peter Webb [avec Robert Short], Hans Bellmer, Londres-Melbourne-New York : Quartet Books, 1985, reproduit pl. XXXVIl, p. 158, et sous le n°302, p. 261 (un autre exemplaire en alumi­nium peint) - Obsessions et visions, cat. expo., Paris, Galerie André-François Petit, mai-juin 1968, Paris : Galerie André-François Petit, 1968, reproduit et décrit sous le n°1, n.p. (un autre exemplaire en aluminium peint) OEUVRES EN RAPPORT - Hans Bellmer (1902 - 1975), La Poupée, 1935, assemblage, bois, tissu, papier mâché et colle à pâte, dimensions inconnues, localisation inconnue - Hans Bellmer (1902 - 1975), La Poupée (Torse), aluminium peint, socle d'origine en alliage de cuivre, 63,5 x 30,7 x 30,5 cm, Londres, Tate Gallery of Modern Art, achat 1969, T01157 EXPOSITIONS - Hans Bellmer, Anatomie du désir, Paris, Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, 20 septembre - 19 novembre 2006, n°25 (un autre exemplaire en aluminium peint) - Obsessions et visions, Paris, Galerie André- François Petit, mai - juin 1968, n°1 (un autre exemplaire en aluminium peint) « Ne serait-ce pas dans la poupée qui, malgré sa doctrine accommodante et sans borne, s'entourait d'une réserve désespérante, ne serait-ce pas dans la réalité même de la poupée que l'imagination trouverait ce qu'elle cherchait de joie, d'exaltation et de peur. » Hans Bellmer, 1934 « Au printemps 1964, Bellmer se lie au marchand André-François Petit, qu'il fréquente depuis 1956. Le souhait de Petit de le mener à la sculpture se heurte dans un premier temps au scepticisme de Bellmer. À l'exception d'un exercice de 1938, 'La Toupie' - dont une peinture de 1956 donne un développement différent - il ne s'est pas encore consacré à cette activité (les deux poupées et 'La mitrailleuse en état de grâce' doivent être considérées comme étant des montages). Vite cependant, il se range à la proposition du marchand. Au mois de mai, il donne son accord pour la fabrication d'un élément central de la Poupée (lettre du 16 mai 1964 à A.-F. Petit). Au retour d'un séjour estival prolongé avec Unica dans l'Île de Ré, Bellmer évoque son activité dans sa correspondance avec Gaston Ferdière : "...la galerie Petit, Bd Haussmann, veut faire une édition (6 ex.) d'un objet central de la Poupée ! Cela, aussi, supposerait ma présence [à Paris], les recherches d'artisans (tourneurs-modeleurs)." (Lettre du 3 octobbrre 1964). Bellmer supervise entièrement le processus de fabrication de dix exemplaires à partir d'un moulage en aluminium. L'objet reprend le modèle de la boule de ventre de 1935, à laquelle sont joints deux bassins et des articulations à boule aux extrémités. Chaque rotation d'une des sphères ou demi-sphères prête l'objet à une multitude de combinaisons, suivant le déplacement ou la permutation de ses membres. Transformable, le corps ne se laisse plus réduire à ses fonctions élémentaires ; manipulé, il est aussi une figure sensible livrée à l'impératif du désir. La série est achevée au printemps 1965. Bellmer peint sept des exemplaires de cet objet assigné au marché, ce qui ne devait pas être le destin de son modèle. » Pierre Dourthe, 1999

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