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Lot n° 18

Très rare et grand carreau d’Iznik à décor sur...

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Très rare et grand carreau d’Iznik à décor sur fond bleu lavande, avec une inscription arabe en nasta’liq Turquie, Iznik, art ottoman, vers 1560-65 Carreau de revêtement, provenant à l’origine d’un panneau à bordure intégrée, en céramique siliceuse à décor d’engobe blanc et rouge, et d’émaux bleu, vert et noir peints sur un fond « engobé » bleu lavande. La partie inférieure est ornée de nuages chinois « tchi » ondulant parmi des rinceaux de tiges florales. La partie supérieure correspond à une bordure de panneau comprenant un cartouche polylobé se terminant par un nœud complexe, orné d’une inscription morale calligraphiée en nasta’liq et de rinceaux tournoyants, en réserve sur fond noir, le tout entre deux frises de rubans torsadés. Dans un ancien cadre en bois naturel. Ancien numéro « 2305 » inscrit au crayon derrière le carreau, et ancien numéro « 2318 » inscrit au crayon derrière le cadre. Etat : intact à part une fêlure, possiblement de cuisson Haut.: 35,2 cm; Larg.: 32 cm Provenance : succession de Mme P. F., née Lucienne Indjoudjian (Paris, 1914-Antibes, 2022), Cap d’Antibes Expert : Laure Soustiel (Tel : 06 09 47 27 31) laure@soustiel.com L’inscription est l’hémistiche final d’un quatrain arabe souvent attribué à ‘Ali b. Abi Talib : [wa]-la tahris ‘ala al-dunya “[Et] ne convoite pas le monde” Very rare and large Iznik tile decorated over a lavender blue ground, with a calligraphic cartouche containing an Arabic inscription in nasta’liq Ottoman Turkey, Iznik, circa, 1560-65 The inscription is the final hemistich of an Arabic quatrain, often attributed to ‘Ali b. Abi Talib: [wa]-la tahris ‘ala al-dunya “[And] do not covet the world” Ce superbe carreau est exceptionnel tant par la rare couleur bleu lavande de son fond que par sa taille et son état. Son décor bipartite avec la présence d’une bordure supérieure est également très précieux car il nous permet de concevoir le panneau de revêtement mural d’où il provenait à l’origine. L’inscription arabe en écriture nasta’liq avec un texte non religieux, mais à connotation morale, laisse supposer que le panneau d’origine n’était pas destiné à une mosquée. De telles inscriptions sont plus rares dans le répertoire d’Iznik. L’auteur présumé de la citation est ‘Ali b. Abi Talib (vers 600-661), le cousin et gendre du Prophète Muhammad, le quatrième calife de l’Islam (656-661), et considéré par les Chiites comme le premier imam et l’ascendant des autres imams. Les céramiques à décor sur « fond engobé » rouge corail ou bleu lavande sont rares dans la production d’Iznik et correspondent à une production très particulière du début de la seconde moitié du XVIe siècle, dont Jean Soustiel explique la technique (La Céramique Islamique, Office du Livre, Fribourg, 1985, p. 334). Julian Raby précise que les essais de décor à fond coloré furent de courte durée et seul le rouge continua à être utilisé. De plus, les potiers d’Iznik ont très rarement utilisé des fonds colorés engobés pour la fabrication des carreaux (Nurhan Atasoy et Julian Raby, Iznik, Alexandria Press, Londres, 1989, p. 236). Par ailleurs, aucun des plats et pièces de forme répertoriés dans cette technique possèdent des touches de couleur verte dans leur décor comme cela est le cas sur le présent carreau. Très peu de carreaux de ce panneau sont passés en vente ces dernières années. L’un, fracturé et restauré, provenait de la célèbre collection Adda (Bernard Rackham, Islamic Pottery and Italian Maiolica, Faber & Faber, Londres, 1959, n° 223, pl. 96A). Il fut vendu à Cannes chez Issaly et Pichon le 12 avril 2007, lot 138, et maintenant conservé au Louvre Abu Dhabi (no. inv. LAD 2012.070). L’autre, également très fracturé, vendu à Londres chez Sotheby’s le 24 octobre 2007, lot 277, est maintenant conservé au Sadberk Hanim Museum à Istanbul (Hülya Bilgi, Dance of Fire. Iznik Tiles and Ceramics in the Sadberk Hanim Museum and Ömer M. Koç Collections, Vehbi Koç Foundation, Istanbul, 2009, cat. 65, p. 152). Quelques plats et pièces de forme existent avec un fond bleu lavande. Citons par exemple : - Deux plats conservés au musée Gulbenkian à Lisbonne, datés vers 1560-65 (Maria d’Orey Capucho Queiroz Ribeiro, Iznik Pottery and Tiles in the Calouste Gulbenkian Collection, Calouste Gulbenkian Foundation, Scala Editions, Lisbonne, 2009, cat. 18, p. 46 et cat. 21, p. 49) ; - Un plat conservé au musée national de la Renaissance à Ecouen (Frédéric Hitzel et Mireille Jacotin, Iznik, l’Aventure d’une Collection. Les céramiques ottomanes du musée national de la Renaissance. Château d’Ecouen, RMN, Paris, 2005, cat. 8, p. 53, no. inv. E.Cl. 8549 (DS 2224)), également publié par Walter Denny et daté vers 1535-60 (Walter B. Denny, Iznik. The Artistry of Ottoman Ceramics, Thames & Hudson, Londres,

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