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Lot n° 151

Important Louis XVI style Mantel Clock in gilt...

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En forme de lyre, cette exquise pendule de table se distingue par son excellent état de conservation, tant au niveau de l'émail du cadran que de la dorure et des strass à la française. Datant du milieu du XIXe siècle, elle fait partie de la décoration d'une importante demeure madrilène. A partir de 1860, la fonderie de Jules Graux est installée au 8 rue du Parc-Royal. Il expose à la dernière exposition nationale de Paris en 1849 et de nouveau à Paris en 1855. À l'exposition de Londres de 1862, son travail est décrit comme "bronzes d'ameublement, cheminée et garnitures de cheminée, lustres, vases, statues, groupes, objets de service de table, malachite de guéridon". Il est mentionné qu'ils exportent 35 % de leur production et qu'ils fabriquent des bronzes pour l'hôtel de la Commission. Ils contribuent également à l'exposition de Paris de 1867. En 1870, ses fils M Graux-Marly prennent la suite de son père et, dès lors, ses œuvres portent le cachet GRAUX-MARLY ou GRAUX-MARLY. FRÈRES. La fonderie est réputée pour la qualité de ses bronzes coulés, ciselés et dorés, tels que pendules, candélabres, figurines et autres objets d'art décoratifs. Jules Graux - Graux-Marly Fondeurs a également coulé des bronzes pour plusieurs des sculpteurs les plus renommés de l'époque, dont Jean-Baptiste Carpeaux (français, 1827-1875), James Pradier - né Jean-Jacques Pradier (suisse/français, 1790- 1852), Emmanuel Frémiet (français, 1824-1910), Albert-Ernest Carrier-Belleuse (français, 1824-1887), Alfred Emmanuel Louis Beurdeley (français, 1847-1919), ainsi que la reproduction de modèles antiques importants et populaires, de la Renaissance et plus récents. Bibliographie connexe : P. Kjellberg, Les Bronzes du XIX Siecle, Les Editions de l'Amateur, Paris, page 660.

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