Jean GIRARDET (Lunéville 1709-Nancy 1778) et son... Lot 6
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Jean GIRARDET (Lunéville 1709-Nancy 1778) et son atelier
Album comprenant 52 lots
Dimensions de l'album : 72 x 55 cm
(Usures sur la couverture.)
DESCRIPTIF PAGE PAR PAGE DISPONIBLE DANS LES IMAGES ILLUSTRANT CE LOT (EN LIGNE)
Girardet est le fils de Girardet Lingier de Sar, et de la petite nièce du peintre Charles Mellin, Nicole Thérèse Mavelot. Élève de Claude Charles, il part se perfectionner en Italie, à Florence de 1737 à 1744 sous la protection du duc François III de Lorraine qui fut plus tard grand duc de Toscane et Empereur. À son retour, il travaille à Commercy pour Élisabeth-Charlotte d'Orléans, dont il prépare le mausolée funéraire. En 1758, il obtient le titre de premier peintre du Roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, dont il réalisa de nombreux portraits.
Girardet ouvre en 1752 une école de dessin à Lunéville où de nombreux élèves se succèderont. Notre album est un beau témoignage de son enseignement regroupant de nombreuses copies de maîtres réalisées aussi bien en Italie que dans l'atelier.
P1- Jean GIRARDET (Lunéville 1709-Nancy 1778)
Putti d'après Andrea el Sarto
Pastel
63 x 50,5 cm
Annoté « Girardet » en bas à droite au crayon noir
Au verso, ex-libris du cabinet de M. Morey
Pliures, taches et déchirures restaurées
P2- Jean GIRARDET (Lunéville 1709-Nancy 1778)
Deux études de tête
Contrépreuve de sanguine
41 x 28 cm
Déchirures et bords irréguliers
Légendé dans le bas « carton du tableau de la sainte famille du cabinet de M. Morey »
P3- École française du XVIIIe siècle
Deux dessins sur le même montage : Vierge et gladiateur d'après Raphaël (esquisse d'homme au verso)
Sanguine
20 x 15,5 ; 28 x 37,5 cm
Légèrement insolé, petites taches
P4- Jean GIRARDET (Lunéville 1709-Nancy 1778)
Projet pour un monument funéraire d'Élisabeth-Charlotte d'Orléans (1676-1744) pour l'église hôpital Saint Charles à Commercy en février 1745
Sanguine et estompe
68 x 40,5 cm (sur plusieurs bandes de papier accolées)
Légendé en bas à gauche dans la marge : « dessin de Girardet/Monument qui devait être élevé dans l'église de l'hôpital de Commercy pour y recevoir le coeur de la princesse El.Charl. d'Orléans, veuve du duc Léopold de Lorraine »
Importantes déchirures et manques restaurés sur les bords
Pliures et taches, dessin doublé
Élisabeth-Charlotte d'Orléans meurt le 23 décembre 1744. Le lendemain, ses entrailles sont portées en grande cérémonie à l'hôpital Saint Charles où elles sont inhumées devant le maitre autel. Le 27 décembre, le coeur fut à son tour inhumé à l'hôpital Saint Charles. Son corps fut enterré le 19 février à Nancy, dans le caveau des Cordeliers.
P5- École française du XVIIIe siècle
Mausolée de Stanislas Leszczynski le bienfaisant, roi de Pologne d'après Girardet
Plume et encre noire sur papier calque doublé
40,3 x 34,6 cm
Légendé dans le bas
P6- Jean GIRARDET (Lunéville 1709-Nancy 1778)
Deux dessins sur la même page :
a- Mausolée à Stanislas Leszczynski
Plume et encre brune lavis brun et lavis gris sur traits de crayon noir
19,3 x 31 cm
Titré en bas à gauche sur le montage
Légèrement insolé, petites taches
Notre dessin est préparatoire au Mausolée de Stanislas le Bienfaisant, élevé par les ordres de l'hôtel de ville de Nancy dans l'église paroissiale de St Roch, pour la pompe funèbre et le service solennel du 26 mai 1766
b- Jean GIRARDET (Lunéville 1709-Nancy 1778)
Projet de frise pour le château de Lunéville
Sanguine
28 x 42 cm
Annoté « Girardet » en bas à gauche sur le montage et en bas à droite « du château de Lunéville »
Pliures centrale verticale
Légèrement insolé, petites taches, dessin doublé
P7- École française du XVIIIe siècle
Deux feuilles d'études recto-verso d'après les maîtres : sculptures à l'Antique
Sanguine et estompe
45,5 x 31 cm ; 39,5 x 25,5 cm
Légèrement insolé, petites taches
P8- École française du XVIIIe siècle
Deux feuilles d'études recto verso d'après les maitres : la sainte famille et une scène allégorique Hercule et Omphale
Sanguine et estompe
34,5 x 25 cm ; 27,5 x 26 cm
P9- École florentine du XVIIe siècle
Deux dessins sur le même montage
-a Saint Luc évangéliste
Sanguine et estompe
38,5 x 26 cm
Petits trous et petites taches
-b Académie d'homme d'après un maître
Sanguine et estompe
38,5 x 25,5 cm
Esquisse au verso
Légèrement insolé, petites taches
P10- Jean GIRARDET (Lunéville 1709-Nancy 1778)
Deux dessins sur le même montage recto verso : études d'après les maitres
Crayon noir et sanguine rehauts de craie blanche sur papier bleu
39 x 26 cm chacun
Légèrement insolé, petites taches
P11- École française du XVIIIe siècle
Deux dessins sur le même montage : cavalier et gladiateur d'après les maîtres : cavaliers et gladiateurs
Sanguine et estompe
32,5 x 32,5 cm ; 30,5 x 25,5 cm
Taches et pliures
P12- École française du XVIIe si
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