Bernard QUENTIN (1923-2020)
Vacarme, 1961
Technique mixte et collage sur toile.
Signée, datée et située « Milano » en bas à droite.
149 x 170 cm
Provenance :
Vente Versailles Enchères, Mes Perrin-Royère-Lajeunesse, Versailles, 13 décembre 2009, n° 123.
Bibliographie :
Jean-Clarence LAMBERT & Pierre RESTANY, préface Jean LEYMARIE, Quentin, des graffitis de 1947 aux monuments du troisième millénaire, Paris, Éditions Cercle d’art, 1991, ill. couleur p. 85.
Les années 1960 vont marquer un tournant important dans l’œuvre de Bernard Quentin. Après l’époque des batailles à la fin des années 1950, ses compositions se transforment progressivement en grouillements de foules avec écritures et contrepoints (souvent un même mot répété plusieurs fois) et en graffitis géants. Puis, progressivement, les lettres et les mots sont peu à peu isolés pour devenir le thème principal du tableau comme dans ce Vacarme de 1961.
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