Bernard QUENTIN (1923-2020)
Composition, 1960
Huile sur toile.
Signée et datée au dos.
89 x 116 cm
Provenance :
Vente Versailles Enchères, Mes Perrin-Royère-Lajeunesse, Versailles, 1er juillet 2012, n° 75.
À la fin des années 1950, la peinture de Bernard Quentin évolue de plus en plus vers un éclatement de signes qui viennent progressivement se dissoudre dans la « matière » qui devient prépondérante. Il participe alors à l’exposition « Hommage à Monet » présentée simultanément chez André Schoeller et à la Galerie Saint-Germain où il présente un ensemble de grandes œuvres inspirées des œuvres du peintre des Nymphéas, marquées par une recherche picturale qui porte alors vers la fluidité des lavis. Pour Pierre Restany : « C’est le moment où l’écriture de Quentin atteint son maximum de dilution dans l’espace cosmique : l’air, l’eau, la lumière ». Il poursuivra ensuite son travail sur la composition abstraite en « vibration » durant plusieurs années, jusqu’à ce que les taches de couleurs se transforment progressivement en présences fantomatiques qui donneront naissance à sa série des foules.
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