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Lot n° 7

MM. DINAUX. Richard Darlington. Drame en trois...

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MM. DINAUX. Richard Darlington. Drame en trois actes et en prose, précédé de La maison du Docteur, prologue. Paris, J. N. Barba, 1832. In-8, maroquin fauve à grain long, filet doré sur les plats, dos lisse richement orné de volutes et de roulettes dorées, date dorée en pied, couvertures imprimées et dos conservés, non rogné (Reliure de Stroobants). [2] ff., 132 pp. Édition originale. Dinaux est le pseudonyme collectif de MM. J.-F. Beudin et P.-P. Goubaux. Bien que son nom ne figure pas sur le titre, Alexandre Dumas a collaboré à cette pièce et a touché un tiers des droits d’auteur. La pièce a été créée au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 10 décembre 1831 avec Frédérick Lemaître et Alexandrine Noblet. C’est pressé par le besoin d’argent que Dumas accepta de collaborer à cette pièce que Beudin et Goubaux n’arrivaient pas à mener à bien. Sa construction actuelle est clairement presque entièrement de la main de Dumas. Mais, peu soucieux de voir son nom accolé à une œuvre collective, un mélodrame de surcroit, il exigea que son nom n’apparaisse pas. C’est l’histoire d’une ambition politique forcenée. Dans une société corrompue, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins : mensonge, argent, rapt, meurtre même. La pièce se déroule en Angleterre, mais Dumas, en décrivant la manière dont Darlington, député à la Chambre des Communes, s’apprête à trahir le peuple qui l’a élu, pense sans doute à d’autres trahisons survenues deux années auparavant en France. La pièce fera un triomphe et sera représentée plus de 70 fois en 1831 et 1832. C’est aussi pour Dumas le début des collaborations théâtrales. Vicaire III, 339-340 ; Talvart, 12 ; Munro, 23. Légers frottements aux mors et aux coins, réparations à la couverture. Un premier essai et un coup de maître dans le mélodrame. Bel exemplaire.

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