Coulée, 1958 Encre et matière sur papier Signée en bas à droite 91,8 x 151 cm Provenance: Acquis chez Me Binoche, Hôtel Drouot, 1970. Ancienne collection Thomel Biot Flow, 1958 Ink and matiere on paper Signed at the bottom right 91,8 x 151 cm Provenance: Bought from Maître Binoche, Hôtel Drouot, 1970. Former Thomel Biot collection. De Staël laissa, après sa mort en 54, un monde artistique profondément divisé. D'un coté, les tenants de l'abstraction construite (sous toutes ses formes); d'un autre le retour à la figuration qu'il avait initié et ensuite, la réaction figurative avec Buffet pour figure de proue. La peinture informelle, sous l'égide de Wols, allait tenter de nombreux artistes. Le principe aléatoire de la construction de l'oeuvre dont aucune forme ne pouvait être prédéfinie auparavant tenait dans le fait même de la réalisation: des coulées, des giclées, des tâches...avec pour alliée la pesanteur et la gestuelle. When de Staël died, in 1954, the art world was profoundly divided. On the one hand, the proponents of constructed abstraction (in all its forms); on the other hand, the return to figurative art, which he had initiated, and was to be followed by figurative reaction, spearheaded by Buffet. Informal painting, under the aegis of Wols, was going to attract many artists. The unpredictable principle in the construction process of a piece, hinged on the very fact that it could not be previously defined; it was in the realization itself: drippings, splashes, spots...supported by gravity and body movements.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.