Gazette Drouot logo print
Lot n° 7

ARMAN 1928-2005

Estimation :
Réservé aux abonnés

Violoncelle, 1973 Inclusion d'un violoncelle découpé dans du béton Signé en bas vers le centre Oeuvre unique 160 x 94 x 20 cm Référencé dans les Archives de la Fondation A.R.M.A.N sous le n° 3870. Référencée dans les Archives Denyse Durand-Ruel sous le n°1746. Expositions: - «Arman», Salles romanes du Cloître Saint-Trophime, Arles, 1974 (p.8). - «Arman, objets armés», Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, 1975 (p.40). Cello, 1973 Inclusion of a cello carved in concrete Signed at the bottom towards the center Unique piece 160 x 94 x 20 cm Ce que j'apprécie dans le béton, c'est qu'il me rappelle les fossiles. Quand on dégage une strate géologique, on découvre parfois un squelette à moitié prisonnier du sol. Beaucoup d'éléments que j'ai coulés dans le béton ont acquis cette qualité d'objets fossilisés. Arman What I like with concrete is that it reminds me of fossils. When you excavate a geological stratum, you sometimes discover a human skeleton half-buried in the ground. Many elements I've cast in concrete have gotten that fossil-like quality. Arman 1975: The museum of modern art in Paris gathers "Coupes et Colères" cast in concrete, under the name "Objets armés" Tantôt les morceaux s'ordonnent autour d'une masse vertébrale et ressemblent au squelette d'un animal découvert dans le désert; tantôt c'est une coque de navire s'enfonçant dans les eaux mortes. Pierre Mazars Sometimes the pieces assemble themselves around a spinal mass and resemble the skeleton of an animal discovered in the desert; sometimes it's the hull of a ship disappearing in a dead sea. Pierre Mazars

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente