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Lot n° 71

MAURICE UTRILLO (1883-1955) LA MAISON DE CHAUME,...

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MAURICE UTRILLO (1883-1955) LA MAISON DE CHAUME, À MONTMARTRE, VERS 1918 Huile sur Isorel contrecollé sur panneau Signée en bas à droite Oil on masonite laid on panel; signed lower right 37 X 49,5 CM • 15 X 20 1/8 IN. - - Un certificat de la Galerie Paul Pétridès, en date du 11 avril 1962, sera remis à l'acquéreur. L'association Maurice Utrillo a confirmé l'authenticité de cette œuvre - Un certificat de l'association Maurice Utrillo sera remis à l’acquéreur. - PROVENANCE Collection Léon Charbonnier, Lyon Collection Julien Charbonnier, Lyon Besch Cannes, 12 novembre 2011, lot 157 Acquis lors de cette vente par l'actuel propriétaire Collection particulière, France - BIBLIOGRAPHIE Paul Pétridès, L'œuvre complet de Maurice Utrillo, Paris, 1959-1974, Tome II, planche n° 734, p. 222 - ŒUVRES EN RAPPORT Maurice Utrillo (1883-1955), rue Saint Vincent et la maison d'Henri IV à Montmartre, vers 1912, huile sur toile, 61 x 50 CM, collection particulière Maurice Utrillo (1883-1955), la chaumière d'Henri IV, rue Saint-Vincent à Montmartre, 1913, huile sur toile, 79 x 58 CM - Si Montmartre ne devait retenir qu’un seul de ses prétendants, ce serait Maurice Utrillo. L’enfant de la Butte n’a eu de cesse que d’admirer son quartier, ses habitants et ses immeubles, tel un Monet, admiratif de sa cathédrale de Rouen, qui change en fonction de l’heure de la journée. Focalisé sur le traitement de la couleur, Utrillo met à profit son environnement et nous dresse un portrait, certes mélancolique, mais fidèle, des rues parisiennes. Notre composition, La maison de chaume à Montmartre, peinte vers 1918, en est un bon exemple. Véritable témoin de l’évolution urbaine, Utrillo laisse en héritage une cartographie précieuse. Ici, la maison dite d'Henri IV y est représentée, tout comme Utrillo s'est appliqué à peindre en 1914 la maison de Berlioz. Nombreux changements ont eu lieu dans le quartier au cours du 19e siècle, en commençant par son annexion par la ville de Paris en 1860. Malgré cet évènement, Montmartre conserve son caractère reclus de village dont Utrillo connaît les moindres recoins et anecdotes. Notamment qu'à l'angle de la rue Saint-Vincent et de la rue du Mont-Cenis, une simple maison en apparence était l'ancienne résidence du compositeur Hector Berlioz (1803-1869) de 1834 à 1837, mais surtout l'atelier du peintre Georges Braque (1882-1963) en 1911. Ces maisons et ces rues sont donc un symbole de la communauté bohémienne de Montmartre. L’ambiance retranscrite, si particulière et propre à Utrillo, fonctionne comme une madeleine de Proust, et comme le note le premier marchand du peintre, Louis Libaude, "Maurice Utrillo évoque, pour tout parisien sensible, la nostalgie de la ville natale, son ciel malade, ses maisons résignées. […] Ses paysages sont souvent des rues, vues en enfilade et dont le lointain se perd en menus détails. Parfois aussi il nous montre simplement un mur, quelques arbres et le ciel. C’est assez pour être un poète et un peintre". "cité in" G. Coquiot, Cubistes, futuristes, passéistes : essai, sur la jeune peinture et la jeune sculpture, Paris, 1914, p. 191. - La publication des lots sur notre site internet vaut exposition préalable. Les lots sont visibles sur rendez-vous au 37 rue des Mathurins (75008 Paris), vous pouvez nous contacter par email palazuelos-e@tajan.com ou bien par téléphone 01 53 30 30 48. Un rapport de condition peut être établi sur demande, les informations y figurant sont fournies gracieusement et à titre indicatif uniquement. Celles-ci ne sauraient se substituer à votre appréciation personnelle. Pour plus d'information, veuillez-vous référer à nos conditions générales de vente. - The publication on our website is equivalent to a prior exhibition. Condition reports may be available on request. They are provided free of charge as a convenience to our buyers and are for guidance only. They may not be an alternative to your personal appreciation.

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