NICOLAS VLEUGHELS (1668-1737)
L’enlèvement d’Hélène
Achille chez les filles de Lycomède
Paire de cuivres marouflés sur panneau.
Achille chez les filles de Lycomède: monogrammé en bas à droite: N.V. et daté sur le bouclier: 1716
19 x 26cm
Gravés par Louis Surugue en 1718.
Provenance:
collection Herner Wengraf, Londres;
galerie Didier Aaron, Paris.
Bibliographie:
Bernard Hercenberg, Nicolas Vleughels, Peintre et Directeur de
l’Académie de France à Rome, 1668-1737, Paris, 1975, n°46 et 47, fig. 37 et 41.
Ces pendants illustrent deux épisodes de l’épopée homérique: l’élément déclencheur de la guerre de Troie: l’enlèvement d’Hélène par le prince troyen Paris, et Achille démasqué par Ulysse parmi les filles du roi Lycomède chez qui il se cachait; les dieux lui ayant prédit une destinée glorieuse mais fatale à la guerre de Troie.
Les deux tableaux révèlent l’influence de la peinture vénitienne étudiée par Nicolas Vleughels lors de son séjour italien (1706-1713) puis marquée par la présence d’artistes vénitiens à Paris tels que Pellegrini, Ricci, Carriera…
Lié à Antoine Watteau qu’il côtoie en 1719 et qui l’influence dans sa touche légère et vibrante, il est reçu académicien en 1716 puis nommé directeur de l’Académie de France à Rome où il est considéré comme le premier des grands directeurs de l’Académie au XVIIIème siècle
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