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Lot n° 123

FEDERICO BELTRÁN MASSES (1885-1949)

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FEDERICO BELTRÁN MASSES (1885-1949) Odalisque aux fruits Huile sur toile Signée en bas à gauche (Petites lacunes de couche picturale et restaurations anciennes) Oil on canvas, signed lower left 98 x 99 cm - 38 5/8 x 39 in. Provenance Collection particulière, France Note Federico Beltrán Masses est né à Cuba, alors dernière colonie d'Espagne, où son père militaire était en poste. Il déménage à Barcelone à l'âge de sept ans et se forme tout d'abord à l'École des beaux-arts de Barcelone puis se rend à Madrid où il poursuit son apprentissage des arts espagnols et européens au Prado aux côtés du peintre Joaquin Sorolla. En 1915, il réalise le portrait d'une comtesse espagnole nue : "La Maja Marquesa". La toile fait scandale et est refusée par le Comité de l'Exposition nationale des Beaux-Arts. À la suite de cette affaire, Federico Beltran Masses décide de s'installer à Paris en 1916. Ayant reçu le soutien de la royauté espagnole à la suite de l'achat d'une de ses toiles par le roi Alfonso XIII, l'artiste acquiert une réputation importante qui lui ouvre les portes de la haute société parisienne. Il reçoit ainsi en 1916 la reconnaissance de la Société nationale des beaux-arts à Paris, ville dans laquelle il continue à vivre les années suivantes. En 1920, l'artiste expose à la BBBBiennale de Venise et rencontre un grand succès. Il expose notamment un nu intitulé "Salomé", peinture aujourd'hui exposée au Musée d'art déco et d'art Nouveau Casa Lis à Salamanque. Ce voyage a une grande influence sur sa production artistique puisque, à la suite de ce séjour, il prend l'habitude de placer ses figures dans des cadres vénitiens imaginaires, comme c'est le cas pour le "Portrait de Madeleine Bonnardel, Comtesse de Montgomery". Au cours de ses multiples expositions internationales, Beltrán-Masses remporte de nombreux prix aux États-Unis (où il devient ami avec Rudolph Valentino), en Belgique, en Italie et en Inde, et prend part à l'exposition hispano-française des Beaux-Arts en 1919. Les portraits de femmes sont la spécialité de Federico Beltrán Masses. Il les représente mystérieuses et séductrices, utilisant des tonalités à la fois sombres et intenses. Toute l'originalité de sa peinture réside dans ses scènes de nuit et son utilisation dramatique de la lumière. Pour parvenir à cette atmosphère si particulière, le peintre travaille dans une pièce sombre où il projette la lumière sur ses modèles, créant un contraste étrange entre les corps et les décors. Ses nuances de bleu profond sur ciel étoilé, caractérisent son ton préféré connu sous le nom de "Beltran Blue". L'héritage espagnol et cubain du peintre est également visible à travers les costumes des personnages et les multiples références musicales et poétiques. Sa peinture rappelle aussi l'atmosphère des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et sera choisie pour illustrer une édition du recueil de poésie. Federico Beltrán Masses rencontre un grand succès de son vivant et réalise le portrait de nombreuses personnalités, de membres de la royauté comme le roi George VI, d'acteurs comme Charlie Chaplin, Rudolph Valentino ou Douglas Fairbanks, et d'hommes d'affaires tel que William Randolph Hearst.

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