25. Léopold SURVAGE (1879-1968)
Porteuse d'eau à Collioure, 1926
Huile sur carton.
Signée et datée 26 en bas à droite.
40 x 32 cm.
Madame Anne-Marie Di Vieto nous a
aimablement confirmé l'authenticité de
cette oeuvre d'après photographie.
Provenance : Paris, vente Ader-PicardTajan, 19 juin 1974, lot 185.
Peintre du nord aux origines russes et
finlandaises, Léopold Survage découvre
les lumières méditerranéennes à Nice où
il séjourne durant la Première Guerre
Mondiale. C'est à Collioure, entre 1925
et 1932, que sa palette s'éclaircit et qu'il
introduit le surréalisme dans son oeuvre.
La composition Paysage surréaliste,
1926 joue avec une géométrie trompeuse.
Les formes géométriques s'emboitent
pour simuler à la fois la perspective et
les plans impossibles. Plusieurs lignes
fuyantes structurent le tableau offrant à
l'oeil un village imaginaire. L'arbre et la
feuille sont figurés par de simples formes
arrondies vertes, apportant un peu de
fraicheur à ce paysage presque désertique.
La figure féminine du premier plan,
plantureuse et insolente rappelle les
cariatides de la Grèce antique. Dans la
peinture de Survage surgissent à cette
époque les pêcheuses, les marchandes de
poissons ou porteuses d'eau, comme dans
notre oeuvre. Elle illustre parfaitement
ce qu'Apollinaire comprit en voyant les
premières oeuvres surréalistes de Survage
: «Nul avant Survage n'a su mettre dans
une seule toile une ville entière avec
l'intérieur de ses maisons.
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