Gazette Drouot logo print
Lot n° 237

Paul DUBOIS ( 1829-1905), vers 1886

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Groupe équestre en cire représentant le connétable Anne de Montmorency (1493-1567) Reposant sur une base rectangulaire en bois ; fissures et quelques manques H: 43 L : 30 cm Provenance : Collection d’un grand amateur parisien acquis dans les années 1925, puis par descendance au propriétaire actuel. Sculpteur et peintre français actif dans la seconde moitié du XIXe siècle, petit-neveu du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle, Paul Dubois fait des études de droit, puis suit une formation artistique à l'École Nationale des Beaux-Arts et dans l'atelier d'Armand Toussaint. Il poursuit son apprentissage à Rome. En 1860, il participe pour la première fois au Salon de Paris et, trois ans plus tard, il est récompensé pour ses statues de "Saint Jean Baptiste" et de "Narcisse au bain". De retour à Paris, ses succès se poursuivent et, en 1865, il obtient la médaille d'honneur du Salon de 1865 pour son "Chanteur florentin du XVe siècle". Il commence alors à recevoir des commandes de personnages importants de l'époque, comme la sculpture équestre d'Anne de Montmorency pour le duc d'Aumale, située au centre de l’esplanade menant à l'entrée du château de Chantilly. Il est également l’auteur du splendide cénotaphe du général Lamoricière dans la cathédrale de Nantes, et du célèbre "Monument à Jeanne d'Arc" de 1896. En raison de son langage influencé par l'italien, il est considéré comme un membre du groupe de sculpteurs connus sous le nom de "Florentins", adeptes des artistes italiens du Quattrocento. Ses succès se poursuivent, il reçoit des médailles d'honneur au Salon de Paris en 1865 et 1876, et en 1873, il est nommé conservateur du musée du Luxembourg. Quelques années plus tard, en 1878, il succède à Guillaume à la direction de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Dubois a compté parmi ses élèves de jeunes sculpteurs remarquables, dont Rodin, Camille Claudel et Fabio Stecchi. La cire ici présente est un travail préparatoire pour le groupe équestre en bronze représentant le Connétable Anne de Montmorency, duc et pair de France, le premier de sa lignée, surnommé «Gallicus Cunctator». La statue équestre en bronze a été érigée, le 29 novembre 1886, sur le terre-plein du château de Chantilly. Le modèle en plâtre a figuré au Salon de 1886 (n° 3833) et a été donné au Musée de Troyes par le duc d'Aumale en 1887. Pour certaines de ses œuvres Dubois a créé de nombreuses cires et dessins préparatoires. Certaines cires servaient aussi de cadeaux de l’artiste. Il est intéressant de noter qu’une esquisse en cire (05.9.124) est conservée au Musée de Troyes. Elle présente des variantes à la nôtre au niveau du positionnement de la tête du cheval, et la représentation d’Anne de Montmorency. Elle est également présentée sur une planche en bois avec une même structure métallique et un ruban en guise de rênes pour le cheval. Notre cire est de très belle qualité, les traces d’outils, les empreintes digitales sont conservés et le travail de modelage y est très visible. Cette étude est remarquable au niveau de la représentation du mouvement du cheval et elle représente Anne de Montmorency la tête redressée brandissant son épée vers le ciel, version beaucoup plus avancée et fidèle à la statue équestre en bronze du château de Chantilly. Bibliographie comparative : Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-neuvième siècle. T. II., p. 21.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente