Saint Paul
Huile sur panneau
Daté et monogrammé en haut à gauche 1604 / GG.F
54,5 x 39,5 cm
Portraitiste né à Louvain, Gortzius Geldorp passe la majeure partie de sa carrière à Cologne où il reçoit principalement des commandes de la bourgeoisie locale. Plus ponctuelle au sein de son corpus, il réalise en 1604 une série de quatre tableaux consacrée aux évangélistes.
Entre restitution d'un caractère divin et inspiration du réel, Geldorp confère à chacun des saints hommes un aspect particulièrement incarné, ancré dans le réel et qui ne se départit pas de l'individualité d'origine de ses modèles d'atelier.
Ainsi, si le peintre les affuble différemment, il est amusant de remarquer que le vieil homme ayant prêté ses traits à saint Matthieu (Fig. 1 ; StCC s32. Utrecht, Museum Catharijneconvent) se retrouve également chez saint Paul.
Celui-ci, représenté en un mi-corps très réduit, tourne son visage de trois-quarts, portant son regard au-delà du champ qu'impose le cadrage resserré ; vêtu d'un épais manteau et coiffé d'un couvre-chef rouge, Paul apparait sous les traits d'un vieillard aux cheveux à la barbe grisonnants, le haut du visage froncé en un rictus soucieux.
La posture du saint et son expressivité participent à la dynamique de la composition tout comme à ce sentiment d'incarnation de la figure sainte évoquée plus haut. Ancré dans le réel sans se départir de sa nature sacrée, ce portrait de l'apôtre a pu être pensé comme un support de dévotion facilement accessible visuellement et intellectuellement.
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