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Lot n° 106

SANTIAGO RUSIÑOL I PRATS (Barcelone, 1861 - Aranjuez,...

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SANTIAGO RUSIÑOL I PRATS (Barcelone, 1861 - Aranjuez, Madrid, 1931). "El pati blanc", Palma de Majorque, 1919. Huile sur toile. Signée dans le coin inférieur gauche. Œuvre cataloguée dans "La pintura de Santiago Rusiñol. Obra Completa", J. de C. Laplana- Mercedes Palau Ribes, Barcelone, 2004, vol. III, p. 129. Expositions : - Palma, Antigüedades Victoria. - Bilbao, 1919, Exposition internationale, août, 329 : Patio blanco (Mallorca). - Barcelone, 1920, Sala Parés, 17 février, Pati blanc (Mallorca). - Sitges, 1981, Maricel, juin-août, "Cinquantenari", 35 : Pati amb flors, 1893. Provenance : Acquis à Sala Parés dans les années 1960 par le propriétaire actuel. Un certificat peut être délivré à la demande et aux frais de l'acheteur. Dimensions : 87 x 110 cm ; 103 x 126 cm (cadre). L'île de Majorque, où Santiago Rusiñol se rendit pour la première fois au printemps 1893 et où il revint pour de longs séjours de 1901 à 1907, fit une profonde impression sur le peintre. Les paysages et les jardins de l'"île tranquille", titre du livre qu'il publia en 1922 sur Majorque, furent une importante source d'inspiration pour le peintre moderniste, tant dans sa peinture que dans sa littérature. Comme ici, Rusiñol a cherché et immortalisé des jardins qui l'ont séduit, et il les a peints en les intériorisant, montrant sa conception personnelle de la beauté, de la vie et de la mort, de l'art et de la réalité, de la solitude et du temps qui passe. Ce sont des coins romantiques et évocateurs dans lesquels il reflète son propre tempérament sensible, parvenant à transférer sur la toile l'atmosphère unique de ces lieux secrets, réels mais en même temps métaphores d'un état d'âme. Des années plus tard, en 1895, Rusiñol se rend pour la première fois à Grenade et commence la série des "Jardins d'Espagne". En 1897, il réalise quelques-unes de ses meilleures peintures de jardins, un intérêt qui apparaît également dans son œuvre littéraire "El jardín abandonado" (Le jardin abandonné), où il cultive une décadence symboliste. Le jardin élégant devient alors le protagoniste, un symbole de poésie ; le jardin abandonné cache un passé de splendeur perdue. Peintre, écrivain et dramaturge en catalan, Rusiñol fut l'un des principaux idéologues du mouvement moderniste catalan. Il se forme auprès de Tomás Moragas et fréquente le Centre des aquarellistes, dont il est l'un des fondateurs. Il débute en 1884 à la Sala Parés de Barcelone, avec ses amis Ramón Casas et Enric Clarasó. Au cours de ces années, il parcourt la Catalogne en calèche avec Casas, réalisant des croquis de types et de paysages. L'année 1888 marque un tournant dans sa carrière, puisqu'il entreprend trois nouvelles activités : il publie quelques écrits dans "La Vanguardia", participe au Salon de Paris et organise sa première exposition personnelle à la Sala Parés. L'année suivante, en 1889, Rusiñol s'installe à Paris, dans le quartier de Montmartre, avec Utrillo, Clarasó et Canudas. Il fréquente l'académie du peintre Henri Gervex, et complète sa formation avec Puvis de Chavannes et Carrière. Le ruralisme qu'il avait adopté à Barcelone disparaît et son style évolue vers le naturalisme. Il se rapproche également des approches thématiques, mais non techniques, des impressionnistes, ainsi que de leur désir de capturer un instantané fugace. En 1890, il établit une relation avec Sitges, où il peint quelques-unes de ses premières cours et jardins, un thème qui définira son style ultérieur. La même année, il organise sa première exposition à la Sala Parés, avec Casas et Clarasó. En 1890, il retourne à Paris avec Casas et Utrillo. À cette époque, il se concentre sur la représentation des lieux de divertissement de la région, comme le Moulin de la Galette, qui figure dans plusieurs de ses tableaux. En 1893, il quitte son atelier de Montmartre pour s'installer sur l'île Saint-Louis. À son retour, il expose les toiles qu'il a réalisées lors de ce voyage dans ce qui sera sa première exposition personnelle à la salle Parés. En 1908, il reçoit la médaille de l'Exposition nationale des beaux-arts. Il est représenté au musée du Prado, au musée national d'art de Catalogne, au musée Camón Aznar de Saragosse et au musée Thyssen-Bornemisza, entre autres.

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