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Lot n° 50

GIORGO DE CHIRICO (Grèce, 1888 - Rome, 1978). "Les...

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GIORGO DE CHIRICO (Grèce, 1888 - Rome, 1978). "Les chevaux du désert". Lithographie sur papier, exemplaire 29/80. Signée et numérotée à la main. Dimensions : 58 x 46 cm (épreuve), 68 x 56 cm (papier), 76 x 64 cm (cadre). Peintre italien né en Grèce de parents italiens. De Chirico est connu entre autres pour avoir fondé le mouvement artistique scuola metafisica. Il étudie l'art à Athènes et à Florence avant de s'installer en Allemagne en 1906, où il entre à l'Académie des beaux-arts de Munich. Il y rencontre les philosophes Nietzsche et Arthur Schopenhauer et étudie les œuvres d'Arnold Böcklin et de Max Klinger. Il retourne en Italie à l'été 1909 et passe six mois à Milan. Au début de l'année 1910, il s'installe à nouveau à Florence, où il peint L'énigme d'un après-midi d'automne, la première de ses œuvres de la série "Place métaphysique", d'après une expérience personnelle vécue sur la Piazza Santa Croce. L'année suivante, de Chirico passe quelques jours à Turin sur le chemin de Paris et est impressionné par ce qu'il appelle "l'aspect métaphysique de Turin" dans l'architecture de ses arcades et de ses places. De Chirico a vécu à Paris jusqu'à son enrôlement dans l'armée en mai 1915, pendant la Première Guerre mondiale. Les peintures de De Chirico réalisées entre 1909 et 1914 sont celles qui lui ont valu la plus grande reconnaissance. Cette période est connue sous le nom de période métaphysique. Les œuvres sont remarquables pour les images qui évoquent des atmosphères sombres et accablantes. Au début de cette période, les modèles sont des paysages urbains inspirés des villes méditerranéennes. Progressivement, l'attention du peintre s'est portée sur des études de pièces encombrées d'objets, parfois habitées par des mannequins. Presque immédiatement, l'écrivain Guillaume Apollinaire fait l'éloge de l'œuvre de Chirico et contribue à l'introduire dans le groupe qui se consacrera plus tard au surréalisme. En 1922, Yves Tanguy écrivit qu'il avait été tellement impressionné en voyant une œuvre de Chirico dans la vitrine d'une galerie qu'il décida de devenir artiste, même s'il n'avait jamais touché un pinceau de sa vie. D'autres artistes ont reconnu l'influence de Giorgio de Chirico, notamment Max Ernst, Salvador Dalí et René Magritte. De Chirico est considéré comme l'une des principales influences du mouvement surréaliste. Plus tard, De Chirico a abandonné le style métaphysique et a produit plusieurs œuvres plus réalistes, avec un succès modeste. De Chirico a publié en 1925 le roman "Hebdomeres", que le poète John Ashbery a qualifié de l'une des plus grandes œuvres littéraires du surréalisme. Il a été traduit en espagnol par César Aira et publié en Argentine par Editorial Mansalva. Le peintre est décédé en 1978 à l'âge de 90 ans. La peinture métaphysique de Giorgio de Chirico est considérée comme l'un des principaux antécédents du mouvement surréaliste. Pendant son séjour en Allemagne, il est influencé par les auteurs symbolistes et par la philosophie de Nietzsche et de Schopenhauer. Dès Paris (1911), il commence à produire des œuvres aux images très surprenantes, basées sur la représentation d'espaces urbains où prédominent les éléments architecturaux et la projection d'ombres et où la présence humaine est généralement absente. À cette règle architecturale s'ajoutent des représentations d'intérieurs, généralement ouverts sur l'extérieur, où il place habituellement des mannequins et parfois d'autres œuvres (la représentation d'autres œuvres à l'intérieur de l'œuvre elle-même, caractéristique du surréalisme, est déjà présente chez l'auteur). Il parvient ainsi à créer dans ses œuvres un espace étrange, intemporel, où il semble que l'on puisse trouver le calme et le silence.

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