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Lot n° 37

CASIMIRO MARTÍNEZ TARRASSÓ (Sarrià, Barcelone,...

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CASIMIRO MARTÍNEZ TARRASSÓ (Sarrià, Barcelone, 1898 - Barcelone, 1980). "Paysage de montagne". Huile sur táblex. Signée dans le coin inférieur gauche et au dos. L'œuvre présente des dommages dans le cadre. Dimensions : 27,5 x 35 cm ; 45 x 53 cm (cadre). Connu simplement sous le nom de Tarrassó, il a été formé à l'école de La Lonja à Barcelone. Il termine ses études à Paris, où il a une connaissance directe des œuvres fauves qui secouent la scène artistique parisienne de l'époque. Cette influence fauve restera palpable dans son œuvre tout au long de sa vie à travers des caractéristiques telles que le fort contraste chromatique, la perspective élevée et quelque peu exagérée, le manque absolu d'intérêt pour la figure humaine, qui n'apparaît qu'esquissée comme complément du paysage, et la représentation des arbres comme électrifiés, soumis à des inclinaisons tortueuses. Ce sont ces caractéristiques formelles qui donnent à ses œuvres une vitalité propre et réduisent leur lien avec le référentiel à un simple prétexte. Tarrassó s'inscrit dans la lignée des grands paysagistes catalans, en particulier Joaquín Mir, mais avec une personnalité nettement différenciée, due en partie à l'impact du fauvisme sur sa pensée artistique. Il cultive les natures mortes et les paysages catalans et majorquins. Il expose pour la première fois en 1928 aux Galerías Layetanas de Barcelone. À partir de cette date, il expose à Barcelone, Madrid, Palma de Majorque et Bilbao. En 1935, il se rend pour la première fois à Majorque et, à partir de 1940, il y possède un atelier, plus précisément à Palma, où il vit pendant de longues périodes et où il développe la majeure partie de sa production artistique. Après la guerre civile, dans les années 1940, Tarrassó participe à plusieurs expositions nationales des beaux-arts en 1942, 1943 et 1950, et organise plusieurs expositions personnelles à Barcelone, dans des galeries telles que Augusta, Layetanas, Ars, etc., notamment celle qu'il consacre aux paysages pyrénéens en 1948 et celle de grandes toiles de paysages majorquins qu'il présente en 1949. Bien que le paysage ait toujours été au centre de sa production, Tarrassó a également réalisé des œuvres telles que la décoration murale de l'église Santa Maria de Badalona. Il entreprend également une démarche singulière à Majorque, en installant son chevalet dans les grottes de Campanet pour capturer les stalactites et les stalagmites de ses cavités pierreuses, développant une série d'œuvres qu'il présente aux Galerías Costa de Palma en octobre 1948. Tout au long de sa carrière, Tarrassó a reçu le prix Pollença du premier concours international de peinture en 1962, le prix Santiago Rusiñol en 1972 et les médailles obtenues lors des différentes éditions des Salones de Otoño de Palma de Mallorca (Salons d'automne de Palma de Mallorca) : premier prix en 1967 et 1973, et médaille d'honneur en 1970. L'œuvre de Tarrassó se caractérise par la grande personnalité de son coloris. Son obsession du chromatisme détermine une peinture profondément sensorielle, vitaliste et intuitive. Dans nombre de ses œuvres, le peintre se concentre avant tout sur la capture d'une image qui met en scène la plénitude de la vie recréée et sans solution de continuité, se préoccupant davantage de cela que des exigences de la composition. Ainsi, dans ses paysages, les architectures apparaissent pleinement intégrées dans une nature harmonieuse, comme de simples taches de couleur aux limites indéfinies, ou aux limites définies mais déformées. Tarrassó suggère ainsi la présence humaine tout en évitant que le spectateur la perçoive comme une intervention ou une rupture dans le cadre naturel. D'autre part, les perspectives, très hautes ou très basses, associées à une combinaison de couleurs contractées, sans mélanger montagne et ciel, ciel et mer, procurent une sensation de profondeur, et parfois même d'oppression, qui amène le spectateur à concevoir la scène comme un ensemble autonome, indépendamment des détails. D'autre part, il convient également de mentionner son exécution vigoureuse, combinée à la spatule épaisse, qui fait référence à un autre maître paysagiste catalan auquel Tarrassó est redevable, Nicolás Raurich. Son œuvre est actuellement conservée dans diverses collections privées nationales et internationales, ainsi qu'au musée et au fonds d'art de Porreras (Majorque) et au musée d'art moderne et contemporain de Palma.

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