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Lot n° 28

FERNANDO VISCAÍ ALBERT, (Valence, 1879 - Ibiza,...

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FERNANDO VISCAÍ ALBERT, (Valence, 1879 - Ibiza, 1936). "Payesas de Ibiza", Ibiza, 1930. Huile sur toile. Signée, située et datée dans le coin inférieur droit. Dimensions : 111 x 101 cm ; 126 x 114 cm (cadre). Peintre, sculpteur et architecte, Fernando Viscaí était un disciple préféré et un grand ami de Joaquín Sorolla. Il a connu la célébrité en son temps, notamment grâce à ses expositions de portraits et de paysages de Paris et de la ville ibizienne de Santa Eulàlia. Il a également connu le succès lors de sa participation à l'exposition internationale de Barcelone de 1929, où il a exposé son "Monument à la course", érigé devant le palais de Pedralbes. Viscaí se forme à l'école des beaux-arts San Carlos de Valence et, en 1903, il obtient, avec José Pinazo, une pension de la Diputación Provincial de Valencia pour parfaire sa formation. Sur les conseils de Sorolla, la Diputación acquiert le tableau que Viscaí avait présenté au concours. Il aborde différents thèmes, principalement des portraits, des paysages et des scènes de genre, et participe aux expositions nationales des beaux-arts, recevant une mention honorable en 1902. Il expose également individuellement à la Sala Parés de Barcelone (1912), dont le succès l'incite à s'installer à Paris. Il y participe au Salon des artistes français entre 1912 et 1914, et envoie également des œuvres à l'exposition internationale de Brighton, en Angleterre. À cette occasion, plusieurs de ses peintures sont acquises par Archer Huntington pour la Hispanic Society of America à New York. Après le déclenchement de la Grande Guerre, il retourne en Espagne et s'installe d'abord à Madrid, où il décore le Teatro Reina Victoria. Dans les années 1920, il continue d'exposer dans différentes villes espagnoles et passe ses dernières années entre Ibiza et Barcelone. Viscaí est actuellement représenté à la Hispanic Society de New York, déjà mentionnée, au Museo del Prado et au Museo Municipal de Bellas Artes de Tenerife, parmi d'autres collections publiques et privées.

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