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Lot n° 23

CARLES NADAL FERRERES (Paris, 1917 - Sitges, 1998). "L'église...

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CARLES NADAL FERRERES (Paris, 1917 - Sitges, 1998). "L'église Saint-Vincent", 1990. Technique mixte (acrylique et encre) sur papier collé sur toile. Signée dans le coin inférieur droit. Dimensions : 35 x 43 cm ; 56,5 x 65 cm (cadre). La peinture de Nadal est post-impressionniste, intensément coloriste et basée sur la recherche de la force chromatique comme moyen de communication le plus direct. C'est ce qui ressort de l'œuvre que nous présentons aujourd'hui, où les contrastes chromatiques intenses entre les bleus, les roses, les violets, les gris et les noirs sont sans aucun doute les protagonistes. Fils de Santiago Nadal, peintre et décorateur installé à Paris, Carles Nadal vit depuis l'enfance à Barcelone, où la famille a déménagé en raison de la maladie de son père. À l'âge de treize ans, il commence à travailler comme apprenti dans un atelier de peinture décorative et, en 1936, il reçoit une bourse de la mairie de Barcelone pour étudier à l'école des beaux-arts Sant Jordi. Au début de la guerre civile, il s'engage dans l'armée républicaine, avec laquelle il combat sur les fronts d'Aragon et de Tremp. Au début de l'année 1939, il franchit la frontière française et est interné dans le camp de réfugiés de Saint Cyprien, où il reste plusieurs mois. Il réussit à s'échapper et à repasser la frontière, mais il est arrêté et emprisonné à Figueras. Libéré sur parole, il retourne à Barcelone, où il poursuit sa carrière artistique tout en travaillant comme décorateur et en étudiant les beaux-arts. En 1941, il fait ses débuts dans une exposition collective à la galerie Dalmau, où il reçoit de bonnes critiques. Il termine ses études avec de bonnes notes et obtient la reconnaissance de ses professeurs, dont certains deviennent des amis et des collaborateurs du jeune Nadal. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux, Luis Muntané, qui lui permet d'organiser sa première exposition individuelle en 1944, à la Pinacothèque de Barcelone. Deux ans plus tard, il s'installe à Paris, toujours grâce à une bourse de la mairie de Barcelone. Il y travaille et expose avec le groupe Présence de l'Homme, tout en participant aux Salons d'Automne. Plus tard, il suit les cours de l'École des beaux-arts de Paris, grâce à une bourse de l'État français. En 1948, il épouse Flore Joris et s'installe à Bruxelles, où il restera jusqu'au milieu des années 1970. C'est en Belgique qu'il découvre, comme il le répète lui-même, la lumière et la couleur. Au cours de ces années, il continue d'exposer ses œuvres en Espagne et en Belgique, ainsi qu'en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il a notamment reçu le Grand Prix de Spa, en Belgique, et a été nommé membre de la Royal Academy of London. Ses œuvres sont exposées au musée d'art moderne de Barcelone, au musée de Spa en Belgique et au musée royal de Bruxelles.

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