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Lot n° 9

JUAN PABLO SALINAS TERUEL (Madrid, 1871 - Rome,...

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JUAN PABLO SALINAS TERUEL (Madrid, 1871 - Rome, 1946). "Boire du thé", Rome. Huile sur toile. Avec l'étiquette de Christie's au dos, année 2008. Signée et située dans le coin inférieur gauche. Dimensions : 40 x 68,5 cm ; 66 x 92 x 8 cm (cadre). Dans cet intérieur courtois, Salinas montre sa maîtrise dans le genre des scènes d'hôtels particuliers qui lui ont valu une grande reconnaissance. Un aristocrate et son épouse conversent et boivent du thé tandis qu'une servante s'éloigne avec un plateau. Le peintre s'attache à décrire avec virtuosité les étoffes de soie, les tissus d'ameublement en velours, les fleurs des coiffes féminines, les dentelles et les broches. Consoles baroques, lustres, candélabres et tableaux de grands maîtres décorent le salon pompeux. Salinas s'inspire de la peinture rococo, à laquelle il rend hommage, en se plaçant au XVIIIe siècle. Juan Pablo Salinas a commencé sa formation artistique à l'Académie des beaux-arts de San Fernando à Madrid, même si son passage dans les salles de classe a probablement été de courte durée. Il commence à se faire connaître en 1885, lorsqu'il participe à l'exposition organisée par l'Association des écrivains et des artistes et à l'exposition d'Aragon, où il obtient une médaille de troisième classe. Vers 1886, il se rend à Rome pour poursuivre ses études grâce à une bourse accordée par la Diputación Provincial de Zaragoza. Il y fréquente le Círculo Internacional de Bellas Artes, ainsi que les cours du soir de l'Academia Chigi. Il rejoint également la colonie artistique espagnole installée dans la ville et travaille aux côtés de son frère, le peintre Agustín Salinas, qui vit à Rome depuis 1883. Les deux frères présentent des œuvres à l'Exposition nationale des beaux-arts de Madrid en 1887 ; Juan Pablo envoie "Marc-Antoine et Cléopâtre", un thème classique. Comme son frère, son véritable maître, Salinas recrée également des thèmes médiévaux avec une influence toscane notable, avec des œuvres telles que "Roméo et Juliette" et "Scène du Décaméron". Son style évolue vers le costumbrismo, avec une attention particulière pour les scènes populaires espagnoles et italiennes, comme "Una boda en Aragón" (Un mariage en Aragon), "Regreso de los vendimiadores" (Retour des vendangeurs) et d'autres œuvres. Sa carrière reste étroitement liée à celle de son frère jusqu'à ce que, lors d'un voyage à Paris, il découvre l'œuvre d'Ernest Meissonier, dont l'influence l'amène à se concentrer sur le genre des casacons, avec lequel il obtient un grand succès en France, en Italie, en Europe centrale, en Russie et en Amérique. C'est à cette époque qu'il expose aux Salons Roger et commence ses célèbres compositions d'atmosphère du XVIIIe siècle, dans lesquelles il représente des personnages habillés à la mode de l'époque dans des intérieurs luxueux, minutieusement détaillés grâce à une technique précieuse qui est recréée dans la description colorée des vêtements et des dentelles, mais surtout dans le traitement magistral des carnations féminines délibérément sensuelles. Au cours de cette période, Salinas réalise également plusieurs séries destinées à la décoration de grands salons. Outre ces thèmes, il peint des scènes orientalistes et des intérieurs d'église. Dans la dernière phase de sa carrière, on observe une diminution des détails, un caractère plus lâche et moins descriptif. Juan Pablo Salinas est actuellement représenté au musée du Prado (son œuvre est en dépôt au musée des beaux-arts des Asturies à Oviedo), dans la collection Bellver à Séville et dans d'autres collections publiques et privées.

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