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Lot n° 5

RAMÓN CASAS CARBÓ (Barcelone, 1866 - 1932). "Jeune...

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RAMÓN CASAS CARBÓ (Barcelone, 1866 - 1932). "Jeune homme en blouse bleue". Fusain et pastel sur papier. Signé dans le coin inférieur droit. L'œuvre présente des taches de rouille. Dimensions : 24,5 x 18 cm ; 41 x 34 cm (cadre). Celle que nous présentons ici est une image pleine d'instantanéité, typique des représentations féminines de l'école catalane de la fin du XIXe siècle et, en particulier, de Ramon Casas. Elle combine la sensualité formelle de la ligne sinueuse et expressive, typiquement moderniste, avec le grand réalisme avec lequel une image strictement contemporaine a été capturée. Il s'agit d'une œuvre étroitement liée au graphisme de l'époque ; la linéarité expressive, la sobriété des couleurs et l'attention portée aux thèmes actuels coïncident avec les caractéristiques des affiches et des illustrations de magazines. Peintre et dessinateur hors pair, Casas a commencé à peindre en tant que disciple de Joan Vicens. En 1881, il effectue son premier voyage à Paris, où il complète sa formation aux académies Carolus Duran et Gervex. L'année suivante, il participe pour la première fois à une exposition à la Sala Parés de Barcelone et, en 1883, il présente un autoportrait au Salon des Champs-Élysées à Paris, ce qui lui vaut d'être invité à devenir membre du Salon de la Société d'artistes français. Il passe les années suivantes à voyager et à peindre entre Paris, Barcelone, Madrid et Grenade. En 1886, atteint de tuberculose, il s'installe à Barcelone pour se rétablir. C'est là qu'il entre en contact avec Santiago Rusiñol, Eugène Carrière et Ignacio Zuloaga. Après un voyage en Catalogne avec Rusiñol en 1889, Casas retourne à Paris avec son ami. L'année suivante, il participe à une exposition collective à la Sala Parés, avec Rusiñol et Clarasó, et tous trois continueront d'y organiser des expositions communes jusqu'à la mort de Rusiñol en 1931. Ses œuvres de cette période se situent à mi-chemin entre l'académisme et l'impressionnisme français, dans une sorte de germe de ce qui deviendra plus tard le modernisme catalan. Sa renommée continue de s'étendre à toute l'Europe, et il organise avec succès des expositions à Madrid et à Berlin, et participe à l'exposition universelle de Chicago en 1893. Casas s'installe définitivement à Barcelone, baignant dans l'atmosphère moderniste, tout en continuant à se rendre à Paris pour les salons annuels. Il finance le café Els Quatre Gats, qui deviendra un point de référence pour les modernistes, et qui ouvre ses portes en 1897. Deux ans plus tard, il organise sa première exposition personnelle à la Sala Parés. Alors que sa renommée en tant que peintre grandit, Casas commence à travailler comme graphiste, adoptant le style Art nouveau qui définira le modernisme catalan. Au cours des années suivantes, les succès se succèdent : il présente deux œuvres à l'Exposition universelle de Paris en 1900, remporte un prix à Munich en 1901, plusieurs de ses œuvres sont incluses dans l'exposition permanente du Circulo del Liceo, il participe à plusieurs expositions internationales et, en 1904, il remporte le premier prix de l'Exposition générale de Madrid. Il a été représenté au musée du Prado, au musée national d'art de Catalogne, au musée national Reina Sofía, au musée Thyssen-Bornemisza, au musée de Montserrat, au Cau Ferrat de Sitges, au musée Camón Aznar de Saragosse et aux musées d'art contemporain de Barcelone et de Séville, entre autres.

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