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Lot n° 3

ARCADI MAS I FONDEVILA (Barcelone, 1852 - Sitges,...

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ARCADI MAS I FONDEVILA (Barcelone, 1852 - Sitges, Barcelone, 1934). "Enfants sur la plage". Huile sur panneau. Signée dans le coin inférieur gauche. Avec l'étiquette au dos du Musée Colomb. Dimensions : 28 x 38,5 cm ; 42 x 54 cm (cadre). Dans ce tableau, Mas i Fondevila nous présente une image non stéréotypée d'un coin de la côte catalane, un paysage qui nous est montré avec le caractère évocateur du quotidien, du proche et du connu. Un groupe d'enfants, probablement des enfants de pêcheurs, s'ébattent dans le sable, tandis que d'autres se reposent à côté d'une barque et grimpent sur sa proue. Sur le plan formel, l'étude minutieuse de la couleur et de la lumière se distingue, avec pour résultat une image solidement construite sur un rythme de lecture agile. Peintre et dessinateur, fondateur de l'école luministe de Sitges, Arcadi Mas i Fondevila s'est formé à la Escuela de La Lonja de Barcelone, où il a eu pour maîtres Antonio Caba et Claudio Lorenzale. À l'âge de vingt ans, il participe à sa première exposition collective, organisée dans la salle de l'Association artistique de Barcelone. En 1873, il se rend à Madrid, visite le musée du Prado et expose un tableau dans la salle de la Platería Martínez, qui sera ensuite acheté par le roi Alphonse XII. Deux ans plus tard, il obtient la première bourse Fortuny de la mairie de Barcelone, qui lui permet de poursuivre ses études en voyageant en Italie grâce à une bourse entre 1876 et 1886. Au cours de ces années, Arcadi Mas i Fondevila visite Venise, Rome, Naples et Capri, tout en participant à plusieurs expositions collectives à la Sala Parés de Barcelone. Appartenant à l'école naturaliste napolitaine de Domenico Morelli, il participe également en 1885 à l'exposition du Centre des aquarellistes de Barcelone. De retour en Catalogne, son ami Joan Roig Soler l'encourage à visiter Sitges, et de cette rencontre naît l'école luministe de Sitges, un courant pictural qui rassemble d'autres artistes comme Joaquim de Miró, Antoni Almirall et Joan Batlle. En 1887, il participe à l'Exposition nationale des beaux-arts de Madrid et obtient une médaille pour son œuvre "Procession du Corpus Christi à Sitges". L'année suivante, il participe également à l'exposition universelle de Barcelone, où il remporte la première médaille. En 1895, il se rend à nouveau à Madrid, accompagné cette fois de Santiago Rusiñol et de Zuloaga, puis à Grenade avec Rusiñol, Miguel Utrillo et Macari Oller, dans le but d'illustrer certains articles de Rusiñol pour "La Vanguardia". Mas i Fondevila remporte deux autres médailles aux expositions des beaux-arts de Barcelone en 1894 et 1896 et, en 1899, il devient membre du Círculo Artístico de Sant Lluc. En 1900, il inaugure le salon Rovira de Barcelone avec sa première exposition individuelle, qui le consacre comme un maître du pastel. Un exemple de l'importance de ce peintre peut être trouvé dans le fait que Picasso a copié un de ses nus de 1895. À cette époque, Mas i Fondevila collabore également en tant que dessinateur à "La Ilustració Catalana". Grâce à un don du mécène américain Charles Deering, il peint en 1913 le tympan du portail de Santa Catalina dans l'église de San Bartolomé et Santa Tecla à Sitges. Aujourd'hui, on peut en admirer une copie "in situ", l'original ayant été effacé par le temps. En 1928, il est chargé de peindre l'une des peintures murales de la Sala de Sant Jordi du Palais de la Generalitat de Barcelone et, en 1932, il expose à nouveau individuellement, cette fois dans la salle de La Pinacothèque. À l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, le groupe d'étude de Sitges lui consacre une exposition anthologique au musée Maricel (1985). Dans sa peinture, Mas i Fondevila associe le localisme catalan à ses souvenirs napolitains. Il a également peint des portraits, avec des œuvres remarquables comme celles d'Antonio Caba et de Pitarra. Il est représenté au Musée national d'art de Catalogne, au Maricel, au Cau Ferrat et à la mairie de Sitges, ainsi que dans d'autres musées et collections privées.

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