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Lot n° 4

GUERCINO (GIOVANNI FRANCESCO BARBIERI) (ITALIAN...

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LA VIERGE ET L'ENFANT AVEC UN HIBOU plume et encre brune, peut-être bister 23.2 x 18.5cm ; 9 1/2 x 7 1/4in 43.5 x 38cm ; 17 1/4 x 15in (encadré) Propriété d'une collection privée, Londres Provenance : John Bouverie (d.1750) Anne Bouverie (d.1757 ; épouse du susnommé) John Hervey (d.1764 ; frère du précédent) Christopher Hervey (d.1786 ; fils de ci-dessus) Elizabeth Bouverie (d.1798 ; tante du défunt) Sir Charles Middleton, futur 1er Baron Barham (d.1813 ; par legs de la personne susmentionnée) Charles Noel, futur 1er comte de Gainsborough (d.1866 ; petit-fils du précédent) Charles Noel, 3e comte de Gainsborough (d.1926 ; petit-fils du précédent) Charles et May Noel (un cadeau de mariage de la part des personnes susmentionnées avant la Première Guerre mondiale) Colonel Archibald Noel (hérité de sa mère) De là, par filiation, jusqu'au propriétaire actuel (fils de la personne susmentionnée) Les dessins de Guercino sont largement célébrés pour la virtuosité de leur ligne et la sensibilité avec laquelle le sujet se mêle à la touche graphique. Qu'il s'agisse de caricatures, de groupes sacrés ou de figures mythologiques, Guercino leur confère une remarquable liberté d'expression, se concentrant souvent sur les moments d'émotion et de drame les plus intenses. En même temps, par l'agilité et la liberté du trait, les dessins de Guercino permettent au spectateur de suivre l'esprit de l'artiste au travail. La présente feuille présente une grande diversité de passages graphiques, allant des hachures parallèles minutieuses aux contours rapides et aux gribouillis spontanés. La figure de la Vierge peut être comparée à celle de Salomé dans le tableau de Guercino, Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste de 1637 (Musée des Beaux-Arts, Rennes) et l'étude à la craie rouge qui lui est associée (Collection royale 902789, verso), la présente feuille ressemble davantage, par son sujet, son style et son support, aux dessins à la plume et à l'encre des années 1620, et en particulier à la Vierge et l'Enfant avec sainte Anne, de la collection du Musée des Beaux-Arts de Rennes, La Vierge et l'enfant avec sainte Anne, vers 1620-25 (British Museum, inv. no. Pp,4.62). La nature achevée de la présente feuille suggère en outre qu'elle a été conçue comme une fin en soi ou, peut-être, comme une étude préparatoire pour une estampe non exécutée. Quoi qu'il en soit, l'inclusion d'un hibou sur le côté droit de la composition est un ajout curieux. Les hiboux, et plus généralement l'imagerie des oiseaux, ont commencé à apparaître dans l'œuvre de Guercino au début des années 1620 (voir le tableau, Memento Mori, vers 1622-23, dans une collection privée, ainsi que les dessins, Groupe de figures avec un hibou sur une perche, Art Institute, Chicago, 1922.493 ; Un jeune homme avec un hibou sur un bâton, vers 1630, RISD Museum, Rhode Island, 2015.85 ; et The Bird-Catcher, vers 1625-1632, Morgan Library, New York, 1979.8). Au XVIIe siècle, les hiboux suscitaient une grande variété d'interprétations, de l'illumination à la poursuite salace, que Guercino semble avoir véhiculées dans plusieurs de ses œuvres. Dans cette Vierge à l'enfant, la présence de la chouette orienterait certainement l'interprétation vers la clarté de la vision spirituelle, en particulier si l'on considère que l'animal est placé au même niveau que la ligne de mire de la Vierge. Cette créature à l'œil vif est, en outre, une inclusion appropriée, bien qu'humoristique, pour un artiste connu pour avoir été binoclard ( il guercino étant le diminutif italien de guercio, l'écrabouilleur). Ce qui ajoute à la fascination qu'exerce cette feuille, c'est sa provenance exceptionnelle et ininterrompue, qui remonte à la prestigieuse collection Bouverie au XVIIIe siècle. John Bouverie (vers 1723-1750) était un intrépide collectionneur d'art britannique qui a amassé un ensemble de dessins importants de Michel-Ange, Raphaël et Rembrandt, entre autres, ainsi qu'un vaste groupe de Guercino. Ce dernier pourrait même avoir été acquis directement auprès des descendants de Guercino (voir Nicholas Turner, "John Bouverie as a Collector of Drawings" in The Burlington Magazine vol. 136, no. 109, p.91). Il s'agit d'une œuvre d'art qui n'a pas été réalisée dans le cadre d'un projet de recherche.

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