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Lot n° 12

Coffre de mariée. Catalogne, 18e siècle. Bois...

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Coffre de mariée. Catalogne, 18e siècle. Bois de noyer. Dimensions : 62 x 136 x 54 cm. Coffre de mariée de style baroque, fabriqué en Catalogne, décoré d'abondants motifs sculptés, géométriques et architecturaux. Il repose sur quatre pieds, également sculptés, et possède un couvercle à charnière, typique de ce type de coffre. La façade est organisée, par le biais de l'ornementation, en trois niches qui abritent des paires d'arcs en plein cintre surmontés de pilastres, avec des niches plus étroites entre elles, décorées de carrés qui abritent des motifs floraux. Les côtés de l'armoire et l'intérieur du couvercle reprennent le même motif. La frise supérieure est décorée de pilastres sculptés de motifs végétaux simples alternant avec des cannelures simples, celle du centre abritant les armoiries de la serrure. Le tiroir inférieur reprend la même décoration que la frise, bien qu'il soit doté de deux poignées. Ce type de coffre trouve son origine au XVIe siècle dans les "arcas embasadas de moldura, que dicen barcelonesas" (coffres à moulures que l'on dit être de Barcelone), typiques de la Catalogne, de l'Aragon, des îles Baléares et de Valence. Ce type de coffre est très différent du coffre français contemporain, bien qu'il soit similaire au coffre italien. Bien qu'ils soient originaires de la Couronne d'Aragon (plus précisément de Barcelone, d'après leur nom), nous savons aujourd'hui qu'ils étaient fabriqués dans toute l'Espagne, car les ordonnances des guildes de l'époque de Charles Ier dictent la manière dont ils étaient fabriqués. Dans tous les cas, il s'agit de coffres de fiançailles, également connus sous le nom de "caixas de novia" (coffres de mariée), qui constituaient un élément essentiel du trousseau de mariage. Quant à leur typologie, ils ont tous une base moulée en forme de pyramide tronquée (d'où le terme "embasadas"), et leur construction est trompeuse, apparaissant à l'extérieur comme une structure à cadre et panneaux, ce qui n'est pas le cas, puisqu'ils sont faits de planches assemblées d'un seul tenant, une caractéristique typique du nord de l'Espagne à cette époque. Il existe différentes variantes en fonction de la taille et du nombre de carrés sur la face : deux pour les plus petits, trois pour les moyens et quatre ou plus pour les plus grands. En fait, l'arche pouvait être aussi longue que le mur sur lequel elle était posée. Cette arche devait appartenir au marié, car elle ne possède pas de porte latérale, réservée à la mariée.

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