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Lot n° 16

Attribué à JOSÉ GUTIÉRREZ DE LA VEGA (Séville,...

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Attribué à JOSÉ GUTIÉRREZ DE LA VEGA (Séville, 1791 - Madrid, 1865). "Portrait d'un gentilhomme de la maison ducale d'Osuna, vers 1840. Huile sur toile. Redessiné. Dimensions : 79,5 x 66 cm ; 91 x 76 cm (cadre). Portrait masculin de format ovale dans lequel un jeune homme au buste allongé est représenté dans un intérieur dominé par la présence d'un grand rideau et d'un vase qui s'ouvre sur l'extérieur, caractéristiques typiques de la peinture de portrait de l'époque et de l'héritage esthétique des siècles précédents. Dans le cas du personnage, il est disposé de manière majestueuse mais détendue, en harmonie avec la jeunesse de son visage, et il a décidé d'immortaliser sa figure à l'aide d'une palette de peintre, montrant ainsi sa fierté pour sa connaissance des arts. Sur le plan technique, il convient de noter la fluidité des coups de pinceau qui, malgré leur légèreté, parviennent à former une effigie véridique et pleine de détails. L'un des grands portraitistes de l'époque romantique et fervent disciple de Murillo, José Gutiérrez de la Vega se forme à l'Académie des beaux-arts de Santa Isabel de Hungría à Séville entre 1802 et 1807. Il commence à peindre des portraits en 1816, et dans ses premières œuvres, on retrouve la vivacité des tons et des carnations typiquement murilloïdes qui, comme l'ont dit certains commentateurs, ont commencé à lui donner une certaine réputation. Entre 1818 et 1820, il cesse de fréquenter l'Académie et se consacre à la réalisation de copies de Murillo, s'attaquant aux toiles les plus compliquées du maître, dont il vit de la vente. Il se réinscrit cependant en 1821, envisageant peut-être de devenir professeur. En effet, en 1925, il est nommé assistant peintre. Mais quelques années plus tard, en 1831, il décide de partir à Madrid pour tenter sa chance à la cour. Il est académicien de mérite à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando, bien qu'il n'ait jamais obtenu le poste de peintre en chambre, qui n'était disponible que lorsqu'il y avait des postes vacants. Après la création du Liceo Artístico y Literario de Madrid, Gutiérrez de la Vega en devient l'un des membres les plus actifs. Il est également nommé directeur de l'école des beaux-arts de Séville, poste qu'il occupe de 1839 à 1847, date à laquelle, en raison de ses longs séjours à Madrid, il doit partir. Il est ensuite nommé professeur des études élémentaires de l'Académie royale de San Fernando. Gutiérrez de la Vega vit principalement de l'art du portrait, en peignant les effigies de personnages importants tels qu'Isabelle II (adulte et enfant), le marquis d'Almonacid, le voyageur anglais Richard Ford et Maria Cristina, veuve de Ferdinand VII. Cependant, sa passion pour l'œuvre de Murillo l'a également amené à se concentrer sur la peinture religieuse, une œuvre dans laquelle son Immaculée Conception est particulièrement remarquable. Outre les portraits et les thèmes religieux, l'artiste réalise parfois des peintures de genre. Gutiérrez de la Vega est actuellement représenté au Museo del Prado, à la Real Academia de San Fernando, aux ministères des travaux publics et de l'industrie de Madrid, au Museo Provincial de Bellas Artes de Malaga et au Museo Romántico de Madrid, entre autres.

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