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Lot n° 3

Grand vase de SÈVRES Napoléon III. France, seconde...

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Grand vase de SÈVRES Napoléon III. France, seconde moitié du XIXe siècle. Porcelaine peinte à la main. Signé "Georges Émile Poitevin" sur la face avant. Avec le sceau de Sèvres et la légende "offert par le duc de Richelieu à la princesse de Lamballe" au dos du couvercle. Dimensions : 130 x 40 cm (diamètre). Vase ornemental décoré de scènes picturales, le recto avec un thème galant et le verso avec un thème paysager, tous deux par Georges Émile Poitevin, un peintre parisien enregistré comme exposant de nombreux thèmes de porcelaine dans les Salons parisiens des années 1870 et du début des années 1880 et répertorié par W.Neuwirth, Porzellanmaler-Lexicon 1840-1914. La décoration soignée de la face avant, représentant deux dames écoutant attentivement les paroles d'un galant, est remarquable. Le pied sur lequel repose le corps principal et l'embouchure du vase sont décorés de filets dorés sur un fond bleu cobalt, caractéristique du style de Sèvres, associés à des représentations végétales, des guirlandes et des vases finement délimités. Le couvercle est muni d'une anse en forme d'ananas. Fondée à l'origine à Vincennes en 1740, la Manufacture nationale de Sèvres a été transférée à Vincennes en 1756. L'une des principales manufactures de porcelaine européennes, la Manufacture a successivement porté les noms de différents régimes politiques : manufacture royale, impériale et nationale. Toujours active aujourd'hui, la manufacture continue de produire des objets créés depuis 1740, bien que sa production actuelle soit largement orientée vers la création contemporaine. La Manufacture de Vincennes a été fondée avec le soutien de Louis XV et de Madame de Pompadour, dans l'idée de créer des pièces pour la cour et de concurrencer les productions de porcelaine de Meissen et de Chantilly. En effet, les premiers essais sont réalisés par les frères Robert et Gilles Dubois, issus de la manufacture de Chantilly. En 1745, sous la direction des époux Gravant, d'importants résultats sont obtenus, notamment la création de modèles de fleurs en porcelaine pour décorer toutes sortes de pièces. Le nouveau bâtiment de Sèvres, où la manufacture s'installe en 1756, est construit à l'initiative de Madame de Pompadur. Trois ans plus tard, elle est désignée comme manufacture royale et, à partir de cette date, elle est la seule en France à utiliser de l'or fin. Dans les premières années, la manufacture produit essentiellement de la pâte tendre ; la porcelaine dure, au kaolin, n'est commercialisée à Sèvres qu'à partir de 1770. Parmi les innovations de cette manufacture au XVIIIe siècle, on peut citer les fonds colorés et l'utilisation du biscuit pour les petites sculptures. Pendant la Révolution française, la manufacture connaît un déclin de sa production, mais connaît un renouveau entre 1800 et 1847 sous la direction d'Alexandre Brongniart, qui apporte à la manufacture une renommée internationale. Au cours de ces années, de nombreuses innovations techniques importantes ont été réalisées et un certain nombre d'artistes contemporains ont collaboré avec la manufacture. C'est à cette époque qu'est introduite une nouvelle technique de dorure, rendue brillante par un brunissage de la surface à l'aide d'une pierre d'agate. Les pièces sont également décorées d'une dorure opaque, obtenue en frottant l'or avec du sable très fin. C'est à cette époque que, pour les vases ornementaux, le cartouche s'impose comme thème central, à la manière d'une peinture à l'huile, avec un cartouche doré sur un fond monochrome. À partir du milieu du XIXe siècle, les styles dominants sont l'éclectisme et l'historicisme, et certains modèles reprennent des typologies du passé, comme le maniérisme de Fontainebleau et le baroque de Versailles.

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