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Lot n° 328

Chine, sceau Qianlong bleu sous verre et périodeH....

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Chine, sceau Qianlong bleu sous verre et périodeH. 48,5 cmLe corps ovoïde robuste, reposant sur un pied écarté, s'élance vers un col cintré et un bord renversé, orné de deux anses en forme de masque de taotie, auxquelles sont suspendus des anneaux factices, peints en clair dans des tons cobalt profonds, accentué par l'effet 'heaped- and piled', avec une large bande de fleurs de lotus entrelacées, les grandes fleurs étant portées dans un double registre alterné, la rangée supérieure portant chacune un des bajixiang à rubans. Le col est entouré d'une bande de motifs crénelés à quatre pétales divisés par des branches de fleurs et entourés d'un rouleau de lotus, la base est bordée de pétales, le tout entre une bande de vagues tumultueuses entourant le bord et le pied, la base est inscrite en bleu sous glaçure avec une marque de sceau à six caractères.Collection Dr. Rainer Kreissl (1924 - 2005), selon la tradition, un cadeau personnel de Mao Tse Toung au président tchèque Antonín Zapotocký (1884 - 1954) - Importante collection privée du sud de l'Allemagne, rassemblée avant 1990 Ce vase impressionne par sa taille, la finesse de son façonnage et la finesse de son décor. Il représente l'un des plus beaux décors de porcelaine, influencé par les céramiques Ming, mais adapté au goût contemporain de l'époque Qianlong. Le décor est également remarquable par la brillance du bleu de cobalt, qui reflète les ressources élevées et l'excellence technique des potiers qui travaillaient dans les fours impériaux de Jingdezhen sous la direction du plus célèbre surintendant de Chine, Tang Ying. On sait que l'empereur Qianlong chargeait les artistes potiers de la cour de produire des pièces sophistiquées et voyantes, en insistant souvent davantage sur les aspects fastueux de la production et la virtuosité de l'artisanat. Sous sa direction, le raffinement des matériaux et les progrès de l'artisanat ont permis aux potiers d'élargir leur répertoire. La fabrication de grands récipients et la composition d'un design complexe nécessitaient beaucoup de réflexion et d'habileté afin de créer un produit global harmonieux comme la présente pièce. Cela a nécessité un savoir-faire considérable et le potier a largement puisé dans les styles et les formes archaïques, créant ainsi une pièce à la fois traditionnelle et innovante. La référence au récipient archaïque en bronze Hu est une réponse directe à l'empereur Qianlong, qui était un grand connaisseur et collectionneur de bronzes, de jades et d'œuvres d'art archaïques. Il était également un fervent adepte du bouddhisme tibétain, de sorte que les références à des symboles tels que le bajixiang devaient faire partie de ses motifs favoris. Chaque symbole - la roue de la loi, le coquillage, l'étendard de la victoire, l'ombrelle, le lotus, le vase, le poisson jumeau et le nœud sans fin - était soigneusement représenté au-dessus d'une fleur de lotus avec le signe Shou au centre, créant ainsi un vase hautement auspicieux et visuellement attrayant. Un vase similaire est reproduit dans 'Chinese Porcelain - The S.C. Ko Tianminlou Collection, Hong Kong, 1987, planche 58, où Julian Thompson décrit le design comme "le point culminant de la longue transformation du style du début du XVe siècle", toutes les bandes décoratives, à l'exception des Quatrefoils sur l'épaule, provenant de designs du XVe siècle. Un autre vase de ce type, conservé à l'Aurora Art Museum, Taipei, est publié dans 'Appreciation of Blue and White Porcelains', Taipei, 2008, fig. 52 ; il s'agit d'un vase dont on pense qu'il provient des collections royales du château de Windsor et qu'il a été offert par la reine Mary à Sir Ralph Harwood, K.C.B, offert à K.C.V.O., ancien secrétaire financier du roi George V et contrôleur du budget royal, a été vendu aux enchères le 7 juin 1994 ; lot 358 chez Sotheby's à Londres. Un troisième vase a été présenté à l'exposition Anthology of Chinese Art de la Min Chiu Society, Hong Kong, 1985 (cat. n° 185) - Bien conservé

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