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Lot n° 6018

Solimena, Francesco

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Saint François en méditation. Huile sur toile. 75 x 63,5 cm. Vers 1680. Francesco Solimena apprend d'abord avec son père, le peintre napolitain Angelo Solimena, puis, à partir de 1674, brièvement avec Francesco di Maria. Mais il se lasse vite de l'académisme de ce dernier et étudie de manière indépendante les tableaux des maîtres napolitains Luca Giordano, Mattia Preti et Giovanni Lanfranco. En outre, il continue à travailler en étroite collaboration avec son père dans la seconde moitié des années 1670, notamment sur la fresque de la coupole Gloria del Paradiso dans la cathédrale San Prisco à Nocera Inferiore. Sa première commande publique importante fut une fresque de plafond dans la chapelle Sainte-Anne de l'église du Gesù Nuovo à Naples, qu'il réalisa en 1677 et dont il ne reste malheureusement aujourd'hui que des fragments. La Madone au trône avec l'Enfant et les saints Dominique et Catherine de Sienne, réalisée vers 1680-81, fait également partie de son œuvre de jeunesse et se trouve aujourd'hui à la Gemäldegalerie de Berlin (inv. n° 71.1). L'influence de Luca Giordano est clairement visible dans cette Madone au chapelet. Nicola Spinosa, qui a confirmé oralement au propriétaire précédent l'attribution de notre tableau à Francesco Solimena à l'aide de photos professionnelles, date notre tableau de cette première période de maturité du peintre vers 1680, car il s'inspire également du style de Giordano et de ses couleurs lumineuses et chaudes, de sa composition pleine de lumière ainsi que de son coup de pinceau pittoresque, doux et plein d'élan. A partir des années 1690, le style de Solimena fait apparaître plus nettement le disegno, il se sert de contours plus clairs et d'une corporéité plus clairement définie, rendant ainsi hommage à un autre idéal classique élégant. Par la suite, Solimena se consacre encore plus souvent à la représentation de son patronyme. Ainsi, une composition comparable datant de 1695 se trouvait autrefois au Monastero di San Giuseppe, Assisi (cf. Nicola Spinosa : Francesco Solimena (1657-1747) e la Arti a Napoli, Rome 2018, p. 308, n° 117). Sa vision de saint François, réalisée vers 1703/05, se trouve aujourd'hui à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde (Inv. n° Gal. 498). Provenance : collection privée autrichienne.

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