l'école. Le vieillard amoureux.
Huile sur bois. 21,3 x 16,7 cm.
Fondé sur un succès commercial évident, le thème du couple inégal devient l'un des sujets les plus récurrents de l'atelier de Cranach. Le Corpus Cranach numérique répertorie actuellement 129 œuvres pour ce seul groupe d'œuvres. On connaît seize versions de la présente variante, dans laquelle le vieil homme fortuné passe un anneau d'or au petit doigt de la jeune femme tandis qu'elle entoure son épaule de son bras droit. Elles proviennent toutes d'un prototype de la main de Cranach l'Ancien, qui se trouve aujourd'hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne (inv. n° GG 895). Celui-ci est daté des années 1530/40 et ses dimensions (19,5 x 14,5 cm) sont également assez similaires. Le thème du tableau remonte à l'Antiquité. Au nord des Alpes, Jacopo de Barbari, le prédécesseur de Cranach au poste de peintre de la cour à Wittenberg, fut probablement le premier à le représenter. L'éminent érudit et humaniste Erasme de Rotterdam reprend le thème de l'image par anticipation dans sa célèbre satire "Lob der Torheit" (1509), et se moque de ces hommes âgés, édentés et aux cheveux blancs qui demandent les jeunes femmes en mariage. Dans la présente version, la jeune femme de Cranach l'Ancien est habillée à la dernière mode, ses cheveux soigneusement coiffés sont entourés d'un filet et elle porte un précieux collier. Leurs regards ne se croisent cependant pas. Alors qu'il peut penser par anticipation à l'une des nuits à venir, elle semble déjà, dans son imagination, se projeter dans un avenir plein de promesses après sa disparition.
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