Anta Rupflin
Nature morte de cuisine avec couteau et deux œufs
1925-1930
Huile sur toile. 55 x 46 cm. Sans inscription. Au verso de la toile et du châssis, respectivement avec le cachet de succession "Nachlass AR" et sur le châssis, deux fois avec le numéro de catalogue raisonné. - En très bon état, couleurs fraîches.
Kraus 0018
Provenance
Succession de l'artiste ; propriété privée en Bavière
Anta Rupflin, baptisée Antoinette Treu, a d'abord étudié à l'école d'arts appliqués de Munich à partir de 1912. Dans les années 1920, elle poursuivit sa formation, entre autres à Augsbourg auprès de Karl Rupflin, qu'elle épousa en 1922. En 1925, Anta Rupflin étudia chez Mela Muter à Paris et se lia d'amitié avec elle ; dans les années qui suivirent, elle rendit visite à Muter à plusieurs reprises à Paris et à Colliure, dans le sud de la France, où elles travaillèrent ensemble. La vie de Rupflin fut marquée par les voyages ; avec son mari, elle se rendit en Croatie, en Espagne, en Tunisie et surtout en Italie, qui resta une destination fréquente jusque dans les années 1970.
Dans ses portraits et ses natures mortes des années 1920 et 1930, on voit clairement les liens étroits et la parenté artistique avec Mela Muter. Une perspective non conventionnelle et l'association de tons terreux et de bleus froids et lumineux se retrouvent souvent dans son œuvre à cette époque et font la fascination particulière de la présente nature morte.
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