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Lot n° 50

JOSÉ CUSACHS Y CUSACHS (Montpellier, France, 1851...

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JOSÉ CUSACHS Y CUSACHS (Montpellier, France, 1851 - Barcelone, 1908). "Chevaux et militaire. Huile sur toile. Non signée. Dimensions : 30 x 50 cm ; 41 x 61 cm (cadre). Les moments de repos en rase campagne, des militaires avec leurs chevaux, était le thème favori de Cusachs. Dans cette toile, attribuée à l'auteur, la palette d'ocre et de bleu, en contraste avec le vert des champs, illumine la scène calme, caractéristique du peintre français. Le soldat nous tourne le dos et semble dialoguer sans mot dire avec ses chevaux, dont l'anatomie et la robe brillante ont été savamment travaillées. Au loin, une masse confuse suggère le déploiement d'une grande armée. José Cusachs est né par hasard en France, car ses parents y voyageaient, mais son art et sa vie ont toujours été liés à deux lieux : Barcelone et Mataró. En 1865, après avoir réussi un concours, il entre à l'académie d'artillerie pour une carrière militaire. Cependant, en 1882, après une brillante carrière qui l'a conduit à devenir capitaine dans l'armée pour mérites de guerre, il a demandé à prendre sa retraite pour se consacrer à la peinture. Formé à Barcelone sous la direction de Simón Gómez, il complète ses études artistiques par un séjour à Paris dans l'atelier d'Édouard Détaille, l'un des plus grands spécialistes des thèmes militaires, un genre qui devient le préféré de Cusachs. Parmi les thèmes militaires, l'artiste affectionne particulièrement la cavalerie, en raison de sa passion pour les chevaux. En 1880, il s'installe à Barcelone et commence une vaste production d'études militaires, reproduites dans l'ouvrage de F. Barado intitulé "La vida militar en España" ("La vie militaire en Espagne"). Auparavant, avant de quitter l'armée, il avait travaillé comme caricaturiste et chroniqueur d'une Espagne plongée dans un maelström d'événements politiques, dans lesquels il était immergé en raison de son statut de militaire. C'est précisément le succès de ces premiers travaux qui l'a incité à abandonner définitivement son ancienne carrière pour se consacrer à l'art. Au cours de ces années, il fait connaître son travail par le biais d'expositions individuelles, comme celles qu'il organise régulièrement à partir de 1884 à la Sala Parés de Barcelone, qui remportent toujours un grand succès en termes de ventes et de critique. En 1890, il est déjà un exposant régulier de la galerie, où il présente de nouvelles œuvres chaque semaine. Le lien entre Cusachs et la Sala Parés était si profond qu'après la mort du peintre, la galerie est tombée dans une période de décadence absolue. Cusachs participe également à des concours officiels ; en 1887, il obtient une reconnaissance notable à l'Exposition nationale des beaux-arts de Madrid avec trois tableaux, dont l'un est acquis par la régente Maria Cristina ("En el campo de maniobras"). En 1891, il participe à l'exposition de Berlin et obtient la médaille d'or pour son œuvre "Manœuvres de division". Cusachs était également un portraitiste militaire réputé. Il a peint, entre autres, le général Prim, le roi Alphonse XIII en uniforme militaire et le président mexicain Profirio Díaz. Parmi les autres œuvres notables de sa main, citons "La fuite en Égypte" (1904) du monastère de Montserrat, l'une de ses rares toiles religieuses, ainsi que "Abnégation" et "Pensée lointaine". D'un point de vue stylistique, Cusachs était un homme ouvert à l'innovation, bien que son travail soit toujours passé par le filtre de l'appréciation, de l'étude et de la méditation. Ainsi, il adoptait les aspects qu'il considérait comme valables et rejetait les autres. La majeure partie de son œuvre est conservée au Museo de Arte Moderno de Madrid et au Museo Nacional de Arte de Cataluña, ainsi que dans d'autres centres tels que le Museo de Montserrat, le Museo Nacional de Historia, la Capitanía General de Valencia, la Jefatura de Artillería de Valladolid, la Galería de Capitanes Ilustres de la mairie de Barcelone et d'importantes collections privées, telles que la collection Santiago Gramunt.

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