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Lot n° 44

JOAQUIM MIR TRINXET (Barcelone, 1873 - 1940). "Portrait...

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JOAQUIM MIR TRINXET (Barcelone, 1873 - 1940). "Portrait de Joan Enric Roig. Huile sur panneau. Certificat joint de Joan Campamà. Dimensions : 34,8 x 37,2 cm ; 49 x 51 cm (cadre). Joan Enric Roig Santacana était un cousin de Cristòfol Ricart, avocat qui aida à commander la bibliothèque de Joaquim Mir dans sa maison "Can Papiol" à Vilanova i la Geltrú. Mir a peint plus d'un portrait de lui, dont l'un se trouve à l'intérieur de sa bibliothèque. Joaquim Mir a étudié à l'école des beaux-arts San Jordi de Barcelone et dans l'atelier du peintre Luis Graner. Très vite, il ne se sent pas à l'aise avec l'enseignement officiel, ancré dans une conception de la peinture réaliste, et fonde en 1893 avec d'autres collègues la "Colla del Safrà" (Groupe Safrà) pour explorer ensemble les initiatives picturales de la fin du siècle. En 1896, ils participent même en tant que groupe à la troisième exposition des beaux-arts et des industries artistiques, à laquelle Mir présente deux œuvres : "La huerta del rector" ("Le jardin potager du recteur") et "El vendedor de naranjas" ("Le vendeur d'oranges"). À partir de 1897, il fréquente également le milieu artistique de "Els Quatre Gats", qui l'aide à mûrir dans l'étude compositionnelle de paysages avec des personnages dans différents plans de profondeur. Au cours de ces années, il participe aux expositions des beaux-arts de Barcelone en 1894, 1896 et 1898. Lauréat d'une deuxième médaille à l'exposition de Madrid en 1899, il s'installe la même année dans la capitale dans le but d'obtenir une bourse d'études à Rome. N'ayant pas réussi, il part avec Santiago Rusiñol à Majorque, un voyage qui marquera un tournant définitif dans sa carrière. Mir est ébloui par les paysages majorquins, qui sont pour lui une source d'inspiration inépuisable. Dès lors, l'artiste déploie toute une combinaison de couleurs impossibles, fruit de son interprétation personnelle de la nature majestueuse de l'île. Les coups de pinceau s'allongent et deviennent des taches qui font presque disparaître les objets et les repères spatiaux. En 1901, il présente le fruit de cette première période majorquine lors d'une exposition personnelle à la Sala Parés de Barcelone, et remporte à nouveau une deuxième médaille à l'Exposition nationale. En 1907, il remporte la première médaille de l'Exposition internationale des beaux-arts de Barcelone. Dès lors, installé au Camp de Tarragone, il ne s'éloigne pas du genre du paysage, mais ce sont désormais les villages environnants qui sont les protagonistes de sa peinture. Il obtient une reconnaissance nationale définitive en 1917, lorsqu'il reçoit le prix national des beaux-arts. En 1929, il remporte la première médaille de l'Exposition internationale de Barcelone. L'année suivante, il remporte la médaille d'honneur de l'Exposition nationale de Madrid, prix qu'il convoite depuis 1922. Bien qu'il soit principalement un peintre autochtone, il a organisé des expositions individuelles et collectives à Washington, Paris, Pittsburgh, New York, Philadelphie, Amsterdam, Buenos Aires et Venise. Mir est aujourd'hui considéré comme le principal représentant de la peinture de paysage post-impressionniste espagnole. Ses œuvres sont exposées au Museo Nacional de Arte de Cataluña, au Museo del Prado, au Museo Thyssen-Bornemisza et au Museo Reina Sofía de Madrid, entre autres.

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