Gazette Drouot logo print
Lot n° 23

MANOLO HUGUÉ (Barcelone, 1872 - Caldas de Montbui,...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

MANOLO HUGUÉ (Barcelone, 1872 - Caldas de Montbui, Barcelone, 1945). "Forgerons", 1932. Bronze. Signé dans le coin inférieur droit. Socle en bois. La copie en plâtre de ce bronze est cataloguée dans : Montserrat Blanch, "Manolo", Barcelone, Polígrafa, 1972, p.101, nº 162. Dimensions : 22 x 23 x 2 cm. (bronze) ; 5 x 28,5 x 6 cm.(socle). Au début des années trente, les tendances cubistes et constructivistes commencent à perdre de leur force dans le développement de la sculpture moderne, qui permet à chaque artiste d'explorer ses expériences personnelles, en ouvrant de nouvelles voies, plus personnelles, sans ingérence extérieure. C'est un aspect que l'on retrouve dans l'œuvre mature de Hugué. Le bas-relief "Forgerons" est doté d'un mouvement subtil, comme si le jeu des épaules et des bras tournés roulait l'un sur l'autre à la manière d'une vague. Le matériau est transfiguré de l'intérieur. Le geste minimal se répercute comme un écho infini, procurant des sensations irréductibles au discours. Manuel Martínez Hugué, Manolo Hugué, formé à l'Escuela de la Lonja à Barcelone. Participant régulièrement aux réunions d'Els Quatre Gats, il se lie d'amitié avec Picasso, Rusiñol, Mir et Nonell. En 1900, il s'installe à Paris, où il vit pendant dix ans. Il y reprend sa relation avec Picasso et se lie d'amitié avec d'autres théoriciens de l'avant-garde tels qu'Apollinaire, Modigliani, Braque et Derain. Dans la capitale française, il travaille à la conception de bijoux et de petites sculptures, influencé par le travail de son ami, le sculpteur et orfèvre Paco Durrio. En 1892, il travaille avec Torcuato Tasso sur des œuvres décoratives pour les célébrations du centenaire de la découverte de l'Amérique. Entre 1910 et 1917, se consacrant entièrement à la sculpture, il travaille à Ceret, où il réunit un groupe hétérogène d'artistes, dont Juan Gris, Joaquín Sunyer et, une fois de plus, Picasso. Au cours de ces années, il expose à Barcelone, Paris et New York. En 1932, il est nommé membre de l'Académie royale des beaux-arts de San Jorge à Barcelone. Dans l'œuvre de Hugué, ce qui est essentiel, c'est la relation avec la nature, en tenant compte de la figure humaine en tant qu'élément intégré à celle-ci. Il s'agit d'une caractéristique du classicisme noucentiste, mais qui, dans les mains de Hugué, dépasse ses origines limitées. Il représentait généralement des paysans, mais aussi des toreros et des danseurs - comme on peut le voir ici - toujours avec un niveau de détail et une appréciation des textures qui révèlent sa formation initiale d'orfèvre. Dans sa production artistique, la tradition méditerranéenne, le classicisme et l'archaïsme grecs, l'art de l'Égypte ancienne et de la Mésopotamie coexistent avec l'avant-garde européenne, qu'il a assimilée et connue de près, notamment le fauvisme et le cubisme de Matisse. Des œuvres de Hugué sont conservées au MACBA, au Centre Georges Pompidou à Paris, au Museo Nacional de Arte de Cataluña et au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, entre autres.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente