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Lot n° 13

DIONÍS BAIXERAS VERDAGUER (Barcelone, 1862 - 1943). "Pêcheurs...

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DIONÍS BAIXERAS VERDAGUER (Barcelone, 1862 - 1943). "Pêcheurs au coucher du soleil". Huile sur toile. Signée dans le coin inférieur droit. Dimensions : 44 x 82 cm ; 70 x 107 cm (cadre). Dans cette scène côtière, Baixeras nous transmet une image costumière dépourvue de tout empressement folklorique. Au contraire, il saisit l'instant quotidien chargé de dureté, mais aussi de poésie, avec quelques pêcheurs préparant les outils pour les bateaux à l'aube, à côté des embarcations échouées sur le sable. Disciple à l'école de la Lonja de Martí Alsina et surtout d'Antonio Caba, Baixeras est surnommé "el medallas" ("le médaillé") pendant ses années d'études, en raison de sa facilité à remporter des concours. Il expose pour la première fois en 1882 à la Sala Parés de Barcelone et, quatre ans plus tard, il se rend à Paris, où il s'enthousiasme pour le réalisme paysan de Millet et de Bastien-Lepage. Au cours de ces années, il remporte des prix aux expositions des beaux-arts de Madrid (1884, troisième médaille) et de Paris (1886, mention honorable). De retour à Barcelone, il réalise de grandes compositions à caractère historique, comme celles de l'auditorium de l'université (1888), du séminaire (1904, détruit en 1936) et de la coupole de la salle Sant Jordi de la Generalitat (1928). En 1907, il réalise une série de dessins de type documentaire, centrés sur la représentation des coins de Barcelone qui disparaîtront avec la construction de la Via Layetana, qui lui vaut un prix de la mairie. En 1926, il entre à l'Académie royale des beaux-arts de Sant Jordi et est lié au Círculo Artístico de Sant Lluc dès sa fondation. Au cours de ses dernières années, il rédigea un intéressant mémoire, dont le manuscrit original est aujourd'hui conservé à l'Académie de Sant Jordi. Baixeras se consacre principalement à la peinture naturaliste, avec des thèmes marins ou ruraux, dans des œuvres qui montrent une certaine influence de l'école d'Olot. Il travaillait méticuleusement dans son atelier, ce qui explique que ses dessins préliminaires soient beaucoup plus frais et intéressants. En 1908, il réalise une collection de dessins, d'une grande valeur documentaire, de lieux du vieux Barcelone qui allaient disparaître avec la construction de la Via Layetana. Son œuvre est conservée au Musée métropolitain d'art et d'industrie de Roubaix (France) et au MACBA, entre autres.

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