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Lot n° 6

JOAQUÍN MIR TRINXET (Barcelone, 1873 - 1940). "Quincallería". Huile...

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JOAQUÍN MIR TRINXET (Barcelone, 1873 - 1940). "Quincallería". Huile sur panneau. Signée dans le coin inférieur gauche. Certificat ci-joint délivré par Joan Campamà Tubau. Dimensions : 24 x 19 cm. Joaquim Mir a étudié à l'école des beaux-arts de San Jordi de Barcelone et dans l'atelier du peintre Luis Graner. Son style est également influencé par l'école d'Olot, ville d'origine de son père. Se sentant rapidement mal à l'aise avec l'enseignement officiel, ancré dans une conception de la peinture réaliste, il fonde en 1893 la "Colla del Safrà" (Groupe Safrà) avec d'autres collègues (Nonell, Canals, Pichot, Vallmitjana et Gual) pour explorer ensemble les initiatives picturales de la fin du siècle. En 1896, ils participent même en tant que groupe à la troisième exposition des beaux-arts et des industries artistiques, à laquelle Mir présente deux œuvres qui nous donnent une idée claire des idéaux du groupe : "La huerta del rector (Le jardin potager du recteur) et El vendedor de naranjas (Le vendeur d'oranges). En outre, à partir de 1897, il fréquente le milieu artistique de "Els Quatre Gats", où se réunissent tous les artistes familiers de l'avant-garde européenne, ce qui l'aide à mûrir dans l'étude compositionnelle des paysages avec des figures sur différents plans de profondeur. De cette période datent "Les pentes de Montjuic" (1897) et "La cathédrale des pauvres" (1898), les deux chefs-d'œuvre de sa jeunesse. Au cours de ces années, il participe aux expositions des beaux-arts de Barcelone en 1894, 1896 et 1898. Lauréat d'une deuxième médaille à l'exposition de Madrid en 1899, il s'installe la même année dans la capitale dans le but d'obtenir une bourse d'études à Rome. N'ayant pas réussi, il part avec Santiago Rusiñol à Majorque, un voyage qui marquera un tournant définitif dans sa carrière. Mir est ébloui par le paysage majorquin, en particulier celui de Sa Calobra, qui constitue pour lui une source d'inspiration inépuisable. Dès lors, l'artiste déploie toute une combinaison de couleurs impossibles, fruit de son interprétation personnelle de la nature majestueuse de l'île. Les coups de pinceau s'allongent et deviennent des taches qui font presque disparaître les objets et les repères spatiaux. En 1901, il présente le fruit de cette première période majorquine lors d'une exposition personnelle à la Sala Parés de Barcelone, et remporte à nouveau une deuxième médaille à l'Exposition nationale. Après une période de maladie qui l'oblige à s'installer à Reus, il remporte en 1907 la première médaille de l'Exposition internationale des beaux-arts de Barcelone. Dès lors, installé au Camp de Tarragone, il ne s'éloigne plus du genre du paysage, mais ce sont désormais les villages des environs qui sont les protagonistes de sa peinture. Déjà reconnu comme une figure de proue de la scène catalane, il obtient une reconnaissance nationale définitive en 1917, lorsqu'il reçoit le prix national des beaux-arts. Quatre ans plus tard, il se marie et s'installe définitivement à Vilanova i la Geltrú. Les succès se succèdent et, en 1929, il remporte la première médaille de l'Exposition internationale de Barcelone. L'année suivante, il remporte la médaille d'honneur de l'Exposition nationale de Madrid, prix qu'il convoite depuis 1922. Bien qu'il soit principalement un peintre autochtone, il a organisé des expositions individuelles et collectives à Washington, Paris, Pittsburgh, New York, Philadelphie, Amsterdam, Buenos Aires et Venise. Mir est aujourd'hui considéré comme le principal représentant de la peinture de paysage post-impressionniste espagnole. Ses œuvres sont exposées au Museo Nacional de Arte de Cataluña, au Museo del Prado, au Museo Thyssen-Bornemisza et au Museo Reina Sofía de Madrid, entre autres.

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