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Lot n° 5

JOAN CARDONA I LLADÓS (Barcelone, 1877-1957). "Jeune...

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JOAN CARDONA I LLADÓS (Barcelone, 1877-1957). "Jeune fille parisienne". Huile sur toile. Signée dans le coin inférieur droit. Dimensions : 50 x 44 cm ; 68 x 62 cm (cadre). Cardona peint les dames de la haute société parisienne dans toutes sortes d'atmosphères festives et oisives, mais il les montre aussi plongées dans leurs pensées, comme dans ce tableau où la jeune femme tourne le dos à la fête et s'isole en se repliant sur elle-même. Cardona souligne délibérément le contraste entre les personnages grouillant sous les lumières festives à l'arrière-plan et le premier plan avec la dame pensive. Considéré comme l'un des artistes les plus renommés et les plus célèbres au niveau international, ses estampes parisiennes élégantes et glamour ont donné son nom au "style Cardona" à la Belle Époque. Formé à la Escuela de Bellas Artes de la Lonja et à l'Académie Baixeras de Barcelone, il poursuit ses études à Paris, où il s'installe pendant plusieurs années. Dans la capitale française, il forme un groupe avec les meilleurs illustrateurs de l'époque, tels que Cappiello, Sem, Steinlen et Roubille. Peintre et dessinateur, il développe une importante activité dans le domaine de l'illustration, collaborant à des revues espagnoles telles que "El Gato Negro" et "Hispania", ainsi qu'aux revues françaises "Le Rire" et "Simplicissimus". Sa collaboration avec "Jugend", le magazine phare du modernisme viennois, le Jugendstil, est remarquable. Durant sa période parisienne, Cardona acquiert une renommée internationale grâce à ses dessins à la plume, caractérisés par la netteté du trait et de fortes valeurs expressives. Au contraire, dans sa peinture, il subordonne la ligne à la couleur, avec des tons chauds dans ses premières années et des gammes froides dans sa maturité. Ses tableaux, d'une grande force expressive et aux empâtements denses, définissent le rôle principal de la femme, qui se dessine sur des fonds vibrants, presque abstraits, dans un style qui le rapproche d'Anglada Camarasa. En 1897, il obtient un prix au concours organisé par l'Académie Mariana de Lleida. Il expose à Paris aux Salons d'Automne et aux Salons de la Société Nationale, obtenant dans les deux cas le titre de "sociétaire". Il participe aux expositions internationales des beaux-arts de Barcelone en 1907 et 1929. Il est représenté au Musée du Luxembourg à Paris.

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