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Lot n° 1

JOSÉ CUSACHS Y CUSACHS (Montpellier, France, 1851...

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JOSÉ CUSACHS Y CUSACHS (Montpellier, France, 1851 - Barcelone, 1908). "Scène équestre. 1902. Huile sur toile. Signée et datée dans le coin inférieur gauche. Au dos se trouve une étiquette du Musée militaire de Barcelone, suite à une rétrospective du peintre organisée en 1965. Dimensions : 60 x 100 cm ; 73 x 117 cm (cadre). Le thème équestre était sans aucun doute le thème préféré de Josep Cusachs, dans le traitement duquel il révélait son génie stylistique et son audace technique, aussi bien dans les sujets militaires que dans les scènes de genre. La scène en question appartient à ce dernier groupe. Les trois chevaux au galop dynamisent la composition, avançant vers nous sur un chemin de terre. L'anatomie équine et le mouvement des jambes témoignent du sens de l'observation de Cusachs, qui a rendu l'élan du trot avec une rigueur réaliste. Derrière le premier groupe, une large vue panoramique s'ouvre et l'on peut apercevoir plusieurs attelages dans les brumes douces d'un ciel grisâtre. Un coup de pinceau esquissé pour représenter la foule coexiste avec les coups de pinceau serrés et précis pour définir les vêtements et les chevaux au premier plan. José Cusachs est né par hasard en France, car ses parents y voyageaient, mais son art et sa vie ont toujours été liés à deux endroits : Barcelone et Mataró. En 1865, après avoir réussi un concours, il entre à l'académie d'artillerie pour poursuivre une carrière militaire. Cependant, en 1882, après une brillante carrière qui l'a conduit à devenir capitaine dans l'armée pour mérites de guerre, il a demandé à prendre sa retraite pour se consacrer à la peinture. Formé à Barcelone sous la direction de Simón Gómez, il complète ses études artistiques par un séjour à Paris dans l'atelier d'Édouard Détaille, l'un des plus grands spécialistes des thèmes militaires, un genre qui devient le préféré de Cusachs. Parmi les thèmes militaires, l'artiste affectionne particulièrement la cavalerie, en raison de sa passion pour les chevaux. En 1880, il s'installe à Barcelone et commence une vaste production d'études militaires, reproduites dans l'ouvrage de F. Barado intitulé "La vida militar en España" ("La vie militaire en Espagne"). Auparavant, avant de quitter l'armée, il avait travaillé comme caricaturiste et chroniqueur d'une Espagne plongée dans un maelström d'événements politiques, dans lesquels il était immergé en raison de son statut de militaire. C'est précisément le succès de ces premiers travaux qui l'a incité à abandonner définitivement son ancienne carrière pour se consacrer à l'art. Au cours de ces années, il fait connaître son travail par le biais d'expositions individuelles, comme celles qu'il organise régulièrement à partir de 1884 à la Sala Parés de Barcelone, qui remportent toujours un grand succès en termes de ventes et de critique. En 1890, il est déjà un exposant régulier de la galerie, où il présente de nouvelles œuvres chaque semaine. Le lien entre Cusachs et la Sala Parés était si profond qu'après la mort du peintre, la galerie est tombée dans une période de décadence absolue. Cusachs participe également à des concours officiels ; en 1887, il obtient une reconnaissance notable à l'Exposition nationale des beaux-arts de Madrid avec trois tableaux, dont l'un est acquis par la régente Maria Cristina ("En el campo de maniobras"). En 1891, il participe à l'exposition de Berlin et obtient la médaille d'or pour son œuvre "Manœuvres de division". Cusachs était également un portraitiste militaire réputé. Il a peint, entre autres, le général Prim, le roi Alphonse XIII en uniforme militaire et le président mexicain Profirio Díaz. Parmi les autres œuvres notables de sa main, citons "La fuite en Égypte" (1904) du monastère de Montserrat, l'une de ses rares toiles religieuses, ainsi que "Abnégation" et "Pensée lointaine". D'un point de vue stylistique, Cusachs était un homme ouvert à l'innovation, bien que son travail soit toujours passé par le filtre de l'appréciation, de l'étude et de la méditation. Ainsi, il adoptait les aspects qu'il considérait comme valables et rejetait les autres.

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