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Lot n° 96

École de Grenade ; seconde moitié du XVIIe siècle. "Saint...

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École de Grenade ; seconde moitié du XVIIe siècle. "Saint François". Bois sculpté et polychrome. Dimensions : 75 x 28 x 28 cm. Cette sculpture représente Saint François d'Assise debout et vêtu de l'habit franciscain. Il s'agit d'une œuvre qui suit les préceptes esthétiques de Pedro de Mena y Medrano. Au cours de sa carrière, il a travaillé à plusieurs reprises sur la représentation de saint François, produisant deux représentations différentes. L'une montre le saint mort mais incorrompu, debout, avec l'habit du capuchon sur la tête et les mains cachées par les manches, tel qu'on le voyait lorsque le pape Nicolas V visitait sa crypte dans l'église d'Assise, comme on peut le voir dans cette œuvre. L'autre version montre le saint vivant et méditant sur un crucifix. La première iconographie, à laquelle correspond cette œuvre, a été sculptée par Mena en haut-relief sur les stalles du chœur de la cathédrale de Malaga entre 1658 et 1660 et, dans une version autonome, sur la sculpture en demi-longueur de la cathédrale de Tolède. Pedro de Mena était le fils du sculpteur Alonso de Mena, dont l'atelier était le plus important de Grenade jusqu'à l'arrivée d'Alonso Cano. Formé auprès de son père, il resta à la tête de l'atelier après la mort de celui-ci et travailla avec Bernardo de Mora. À cette époque, il réalise quatre sculptures pour l'église de San Matías à Grenade, la Sagrada Familia de los Capuchinos dans la même ville et le San Antonio du musée municipal de Malaga. Il travailla ensuite avec Alonso Cano après que ce dernier se fut installé à Grenade en 1652. Il réalisa quatre grandes sculptures de saints commandées à Cano pour le couvent de l'Ange gardien et une Conception pour l'église paroissiale d'Alhendín, dans la plaine fertile de Grenade. Plus tard, en 1658, il partit pour Malaga en raison de la commande des stalles du chœur de la cathédrale, conçues en 1633 par Luis Ortiz de Vargas, qui avait commencé la sculpture mais l'avait laissée inachevée. José Micael y Alfaro poursuivit le travail, mais c'est finalement Mena qui réalisa la plus grande partie du travail, sculptant les quarante-trois panneaux manquants et le couronnement des stalles du chœur. Il y démontre sa grande habileté technique et sa capacité à créer une grande variété de visages, de types et de compositions. En 1662, il se rend à la cour à la demande de Jean-Joseph d'Autriche. Au cours de ce bref voyage, il visite également Tolède. Pour Don Juan José, il réalise une sculpture de la Vierge du Pilar avec, au pied, l'apôtre saint Jacques. À Madrid, il réalisa également un crucifix pour le prince Doria, qui fut envoyé à Gênes. À Tolède, il a sculpté le Saint François du Trésor de la cathédrale, qui est l'une de ses œuvres les plus importantes. De petite taille, comme il était d'usage dans l'art grenadin, il est représenté debout, la tête légèrement relevée et les yeux tournés vers le ciel. Il est nommé sculpteur de la cathédrale de Tolède. Vers la fin de son voyage, il commença à Madrid Magdalena penitente (Prado), qu'il acheva à son retour à Malaga. Il y installe un important atelier et réalise de nombreuses œuvres. Vers 1666, il réalise, pour le couvent de Santo Domingo à Malaga, la Vierge de la crèche et un crucifix, une iconographie inhabituelle pour Mena, qui n'avait pas l'habitude de représenter des thèmes douloureux.

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