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Lot n° 88

JAN PHILIP VAN THIELEN (Malines, 1618-Booischot,...

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JAN PHILIP VAN THIELEN (Malines, 1618-Booischot, 1667) et ERASMUS QUELLINUS II (Anvers, 1607-1678), attribué. "La Vierge à l'enfant. Huile sur cuivre. Dimensions : 44 x 36,5 cm ; 55,5 x 48 cm (cadre). Dans l'école flamande de l'époque baroque, les peintres se spécialisaient souvent dans des genres spécifiques. Dans le présent tableau, la guirlande est attribuée à Jan Philip van Thielen et la Vierge à l'Enfant à Erasmus Quellinus II (qui avait déjà collaboré avec Rubens). Les deux hommes ont collaboré à plusieurs reprises. La guirlande florale très élaborée rivalise avec le sujet qu'elle encadre. La précision et la maturité presque botaniques des fleurs sont caractéristiques de l'œuvre de Thielen. Les tons chauds dominent, les tons blancs apportant de la luminosité. Le faux cadre peint est également courant dans la peinture de Thielen, qui se fait l'écho des tendances dominantes en Flandre. Cette œuvre est comparable à d'autres pour lesquelles il a collaboré avec d'autres peintres, comme la "Vierge à l'enfant" (Florence, Offices) et la "Guirlande avec le buste de Flore" (Amsterdam, Rijksmuseum). Quant à la tendre image de la Vierge à l'Enfant couchée sur le sein de sa mère, elle répond au langage doux et sensuel de Quellinus. Le corps raccourci de l'enfant est habilement modelé par le jeu du clair-obscur. Le manteau rouge de Marie s'harmonise avec les pétales juteux. Jan Philip van Thielen était un peintre baroque flamand spécialisé dans les vases et les guirlandes. Issu d'une famille noble, il portait le titre de seigneur de Cauwenberg. À l'âge de treize ans, il entre en apprentissage chez son beau-frère Theodoor Rombouts à Anvers. Il étudie ensuite avec Daniel Seghers, dont il devient le plus grand disciple. En 1642, il entre comme maître dans la guilde de Saint-Luc à Anvers. Deux de ses neuf enfants, Anna Maria Theresia et Francisca Catharina van Thielen, devinrent également peintres de fleurs. En octobre 1660, il s'inscrit comme maître libre à la guilde de Saint-Luc à Malines. Considéré pendant ses années d'activité comme le plus important peintre flamand de guirlandes, il bénéficia de la protection de l'archiduc Léopold Guillaume et au moins l'une de ses compositions les plus appréciées et imitées, Saint Philippe dans une niche entourée de fleurs, aujourd'hui conservée au musée du Prado, entra dans les collections royales espagnoles. Également connu sous le nom d'Érasme "Le Jeune", Erasmus Quellinus II était un peintre et un dessinateur de l'école flamande, membre d'une prestigieuse famille d'artistes (principalement des sculpteurs, mais aussi des graveurs et des peintres). Il commence sa formation de sculpteur auprès de son père, Erasmus Quellinus I, puis se tourne vers la peinture (il étudie avec Jan-Baptist Verhaeghe) et choisit pour son œuvre un style proche de celui des caravagesques flamands de l'époque (Gerard Seghers...). Il réussit à s'imposer comme maître indépendant vers 1633. C'est à cette époque qu'il commence à collaborer avec Rubens (notamment les quatre peintures à l'huile sur une esquisse de Rubens pour la Torre de la Parada, aujourd'hui au musée du Prado), et plus tard, il travaille fréquemment avec Daniel Seghers et Jan Philip van Thielen. Après la mort de Rubens, il devint l'un des peintres les plus prospères de Flandre.

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