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Lot n° 47

École flamande ; 17e siècle. "Marie Madeleine...

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École flamande ; 17e siècle. "Marie Madeleine au pied de la croix". Huile sur toile. Elle présente des restaurations. Dimensions : 92 x 73 cm ; 104 x 85 cm (cadre). Cette œuvre de caractère dévotionnel représente l'un des thèmes les plus représentés dans l'histoire de l'art. Cependant, tant du point de vue de la composition que du point de vue thématique, elle présente une grande originalité qui l'éloigne des représentations habituelles de la crucifixion sans perdre le caractère dramatique et la sobriété attribués au moment de la mort du Christ. Au pied de la croix, l'artiste ne présente pas les figures habituelles qui forment le calvaire : Marie et saint Jean, héritées de la déesis byzantine, mais montre seulement Marie Madeleine assise au pied de la croix. La jeune femme aux pieds nus joint les mains dans une pose pieuse et appuie sa tête sur la traverse de la croix dans une pose de deuil, loin d'être dramatique et proche de la douleur, montrant ainsi au spectateur un chagrin réfléchi. Aux pieds de Marie et de la croix, on peut voir le crâne, symbole distinctif de la représentation de la crucifixion, mais aussi attribut iconographique de la jeune Madeleine. L'image montre un paysage aride enveloppé d'une lumière crépusculaire, comme au moment du coucher du soleil. Au premier plan, quelques petites fleurs à peine visibles sont placées à côté de Marie, tandis qu'à l'arrière-plan, on aperçoit la ville de Jérusalem. Cependant, le traitement chromatique et la monumentalité du Christ se détachent du reste de la scène et dominent l'image par leur présence. L'artiste a évité le dramatisme en présentant un corps musclé, aux proportions anatomiques, sans traces de blessures sur le côté ou sur le front et aux joues légèrement rougies. L'un des éléments les plus caractéristiques de l'œuvre réside dans la composition, non pas tant dans la conception du paysage que dans la façon dont la croix a été disposée, puisqu'elle n'est pas présentée face au spectateur, comme c'est habituellement le cas, mais de profil, ce qui confère à la scène une plus grande tridimensionnalité. Les caractéristiques techniques, telles que le modelé des formes, les tonalités utilisées, le type de composition et même les détails esthétiques utilisés dans le traitement des toiles qui composent la scène, font de cette œuvre une œuvre flamande.

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