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Lot n° 32

École sévillane du XVIIe siècle. "Salvator Mundi". Bois...

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École sévillane du XVIIe siècle. "Salvator Mundi". Bois sculpté et polychromé. Il présente d'importants défauts de polychromie et de légers défauts de sculpture. Il manque un doigt et les deux autres doigts ont été attachés à la suite d'une cassure. Dimensions : 78 x 37 x 31 cm. Sculpture ronde représentant le Christ en tant que "Salvator Mundi", une iconographie qui représente le concept christologique de Jésus-Christ, en tant que sauveur universel, en relation avec son rôle de juge dans le Jugement final et avec son caractère de Rédempteur. Elle se caractérise par le fait que le Christ lève la main droite en signe de bénédiction, tout en tenant un orbe de la main gauche, surmonté d'une croix dans ce cas, soulignant la nature universelle de la doctrine chrétienne. Dans notre cas, il s'agit d'une sculpture résolue dans un langage naturaliste, un style attribué à la tradition baroque de l'imagerie espagnole. Étant donné l'importance accordée aux images religieuses dans le monde hispanique, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, d'ambitieuses séries picturales et de vastes programmes iconographiques ont été créés pour les églises et les couvents, ainsi que des imprimés, des médailles et des reliquaires destinés à la dévotion privée. Prises dans leur ensemble, indépendamment de leur taille ou de leur support, ces images ont servi à sacraliser la vie quotidienne au-delà des autels. Le thème de l'Immaculée Conception, très fréquent dans l'art espagnol à partir du XVIIe siècle, est devenu l'un des signes de l'identité nationale de l'Espagne en tant que pays catholique.

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