École andalouse ; fin du XVIIe siècle.
"Christ... Lot 22
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École andalouse ; fin du XVIIe siècle.
"Christ Salvator Mundi".
Huile sur toile.
Préserve la toile d'origine.
Cadre du 19e siècle.
Dimensions : 105 x 84 cm ; 128 x 113 cm (cadre).
Cette peinture à l'huile, encadrée dans le cadre de l'école espagnole, représente le Christ en tant que "Salvator Mundi", une iconographie qui représente le concept christologique de Jésus-Christ en tant que sauveur universel, en relation avec son rôle de juge dans le Jugement final et son caractère de Rédempteur. Elle se caractérise par le fait que le Christ lève la main droite en signe de bénédiction, tout en tenant dans sa main gauche un orbe symbolisant l'univers, soulignant ainsi la nature universelle de la doctrine chrétienne et l'acte rédempteur du Christ. Comme on peut le voir ici, il est plus courant dans cette iconographie que le Christ apparaisse à mi-corps, dans une position strictement frontale.
Le baroque espagnol est l'un des exemples les plus authentiques et les plus personnels de notre art, car sa conception et sa forme d'expression sont nées du peuple et de ses sentiments les plus profonds. L'économie de l'État étant en ruine, la noblesse en déclin et le haut clergé accablé de lourds impôts, ce sont les monastères, les paroisses et les confréries de clercs et de laïcs qui ont favorisé son développement, les œuvres étant parfois financées par une souscription populaire. Les arts se devaient donc d'exprimer les idéaux dominants dans ces milieux, qui n'étaient autres que les idéaux religieux, à une époque où la doctrine de la Contre-Réforme exigeait que l'art utilise un langage réaliste pour que les fidèles puissent comprendre et s'identifier à ce qui était représenté, et une expression dotée d'un contenu émotionnel intense pour accroître la ferveur et la dévotion du peuple. Les thèmes religieux ont donc été le sujet principal de la peinture et de la sculpture espagnoles de cette période qui, dans les premières décennies du XVIIe siècle, s'attachait à capturer le monde naturel et s'est progressivement intensifiée tout au long du siècle sur les valeurs expressives à travers le mouvement et une variété de gestes, l'utilisation de ressources lumineuses et la représentation d'états d'âme et de sentiments.
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