Gazette Drouot logo print
Lot n° 556

August Sander

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

August Sander Le peintre (Anton Räderscheidt et Marta Hegemann) Vers 1925 Tirage gélatino-argentique probablement des années 1950. 28,6 x 20,8 cm. En bas à gauche avec le tampon en relief du photographe. Etiquette papier originale jointe, sur laquelle le titre est dactylographié. Provenance Propriété privée, Paris Littérature Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, Cologne (éd.), Zeitgenossen. August Sander et la scène artistique des années 20 en Rhénanie, Ausst.cat. Josef-Haubrich-Kunsthalle Köln u.a., Göttingen 2000, p. 92 avec ill. ; Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, Cologne (éd.), August Sander. Menschen des 20. Jahrhunderts, Bd. 3 : Die Frau, München u.a. 2002, p. 47 avec ill. (chaque fois variante de détail, ici titrée : Couple de peintres [Anton Räderscheid et Marta Hegemann]) Les portraits d'artistes jouent un rôle particulier dans l'œuvre d'August Sander. Dans ses "Hommes du 20e siècle", Sander les présente comme un groupe professionnel à part entière (groupe V - "Les artistes"), ce qui est remarquable, puisqu'il rassemble tous les autres groupes professionnels sous le terme "Les classes" dans le groupe IV. Le groupe des portraits d'artistes constitue un point fort de l'œuvre de Sander, ne serait-ce qu'en termes de nombre, mais ils étaient également importants pour lui sur le plan privé : de nombreux artistes visuels dont Sander a fait le portrait au cours des années 20, parmi lesquels Franz Wilhelm Seiwert, Heinrich Hoerle, Jankel Adler, Otto Dix et Anton Räderscheidt, comptaient parmi ses amis ou appartenaient au moins à son cercle de connaissances. Il est intéressant de noter que Sander n'a pas inclus le double portrait d'artiste d'Anton Räderscheidt et de sa femme Marta Hegemann ici présent dans ledit groupe V ("Les artistes"), mais l'a classé dans le groupe III ("La femme"), aux côtés des doubles portraits des couples Tata [Martha] et Heinrich Hoerle ainsi que Martha et Otto Dix. Hegemann - mariée depuis 1918 à Anton Räderscheidt - était elle-même graphiste et peintre issue de l'entourage de Dada. Sander ne lui a pas attribué de statut d'artiste à part entière, mais l'a montrée dans son rôle d'épouse, sous le titre de "couple de peintres", ce qui montre bien qu'il reconnaissait son rôle d'artiste. Sander montre les deux personnes représentées avec une expression sérieuse, les yeux fixés non pas sur lui, mais sur un point de vue à droite de l'objectif. Avec leurs manteaux à col haut, ils apparaissent distants, presque comme des personnes de passage. C'est un portrait de couple peu conventionnel, car il ne montre aucune attention des époux l'un envers l'autre dans leur attitude. La main de l'artiste sur l'épaule de sa femme est le seul témoignage de leur intimité. La photo se distingue également par d'autres caractéristiques des photos d'atelier habituelles de Sander, qui montrent généralement les sujets assis, en demi-portrait et avec des vêtements normaux, et non pas, comme ici, debout et en tenue de ville ; il existe également de tels doubles portraits "conventionnels" sans manteau ni chapeau de Hegemann/Räderscheidt. Ce n'est que le tirage ultérieur du négatif original, disponible ici, qui révèle qu'il s'agit malgré tout d'une photo d'atelier. Le cadrage original, choisi par Sander pour ses "Hommes du 20e siècle", est recadré plus étroitement sur les personnes et les montre devant un fond d'image uniformément neutre. Sur ce cliché, Anton Räderscheidt rappelle, avec sa stature étroite, son manteau, son nœud papillon et son chapeau melon haut, le célèbre portrait individuel que Sander a réalisé de lui tôt le matin dans la Bismarckstrasse déserte, dans le type de l'homme moderne des grandes villes. C'est consciemment que Sander semble avoir opté pour une variante correspondant au portrait susmentionné pour le double portrait présenté ici pour les "Hommes du 20e siècle", qui souligne le caractère cosmopolite des artistes représentés et met en avant l'individualité de leur personnalité.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente