Attribué à Evaristo Baschenis (Bergame, 1617 -... Lot 244
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Attribué à Evaristo Baschenis (Bergame, 1617 - 1677) - Instruments de musique, partition, livres, coquillage, coffret, statuette de David et tente
huile sur toile
109 x 152 cm
traces de date sur l'épinette : (...) LX
au dos, sur le cadre, étiquette de la Mostra della Pittura Italiana del Seicento e Settecento / Comune di Firenze / 396
PROVENANCE
anciennement Bergame, Palazzo Marchesi L.E. Terzi di Sant'Agata ;
collection privée.
EXPOSITIONS
Mostra della pittura italiana del Seicento e del Settecento au Palazzo Pitti, Florence 1922 (n. 53)
LITTÉRATURE
Mostra della pittura italiana del Seicento e del Settecento in Palazzo Pitti, catalogue de l'exposition rédigé par N. Tarchiani, Florence 1922, n. 53 ;
L. Angelini, I Baschenis, Bergamo 1943, pp. 63-64, no. 29 p. 75, table LIV (comme Evaristo Baschenis) ;
M. Rosci, Evaristo Baschenis, in I pittori bergamaschi dal XIII al XIX secolo, Il Seicento, III, Bergamo 1985, fig. 1 p. 143, cat. 135 p. 92 (tel qu'attribué à Evaristo Baschenis et avec une attribution alternative à Bartolomeo Bettera).
Présenté à Florence en 1922 à la Mostra della pittura italiana del Seicento e del Settecento, en tant qu'opéra de Baschenis, le tableau a été cité et illustré en bleu et en noir par Luigi Angelini en 1943. Parmi les œuvres du maître conservées dans des collections de bergamasques, il mentionne "deux œuvres magnifiques du palais du maréchal L. E. Terzi", dont une "avec des instruments musicaux, mais intercalés par un cofanetto, une statuette de Davide, une conchiglia tortile adagiata su uno stipetto nero intarsiato" (L. Angelini 1943, p. 63-64). Successivamente il dipinto è pubblicato da Marco Rosci che, con i suoi studi, ha dato un contributo fondamentale per la ricostruzione del catalogo dell'artista. Il l'insère parmi les œuvres "attribuées à" Evaristo Baschenis, suggérant également la possibilité qu'il s'agisse d'un diptyque de haute qualité de Bartolomeo Bettera (M. Rosci 1985, p. 92, n. 135). La composition s'inscrit dans cette catégorie du genre de la nature morte, inventée par le maître bergamasque lui-même, dans laquelle des éléments musicaux, disposés avec une géométrie constante, sont protagonistes d'une sorte de scène cinématographique, construite avec des fascias de lumière et des contrastes chiaroscuraux d'une évidente inspiration caravagesque. Dans ce cas, un violon, un violon, une flûte à bec, une mandoline, un archetto et une épinette sont accompagnés d'une conchiglia, d'un piccolo stipo intarsiato, de deux livres, d'un brouillard de spartito, d'une piccola scatola musicale et d'une statuette de David qui arricchent la scène, chiusa da un drappo color porpora e oro.
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