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Lot n° 99

JOSEPH-MARIE VIEN (1716-1809), ATTRIBUE

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Non Communiqué
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Le suicide de Cléopâtre Importante huile sur toile rentoilée. Provenance : The Marquis of Londonderry Dimensions : 99 x 136 cm Rare et importante peinture d'époque Néo-classique sur le sujet du sucide de la Reine Cléopatre inspiré des modèles classique connus dont ceux par Guido Reni. Le tableau est traité avec élégance dégageant un corps nu envelopé en partie dans des drapées blanc et orange sur le fond d'un voilage vert céladon fermant la perspective en insérant une touche théatrale. Le bras gauche est inerte, on le sens lourd, ne donant plus de résistance, prêt à son tragique destin. Nous retrouvons également une corbeille de fruits posée sur le coin d'une table en avant-plan, peinte dans l'ombre ce qui nous rappelle la peinture Carravagesque. Ce premier plan donne la direction à l'oeil du spectateur pour aller se poser directement sur le coprs nu recevant une source de lumière non plus Carravagesque mais universelle. Ces éléments nous amènent à penser que notre Cléopatre pourrait avoir été peinte à Rome par un artiste français, tôt dans le Néo-classicisme. Peintre, dessinateur et graveur français, il est considéré comme le père du néo-classicisme. Fils d'un simple serrurier, Vien entre à l'Ecole de l'Académie Royale de Paris où il suit l'enseignement de Charles-Joseph Natoire et de Parrocel. Il obtient une première médaille en 1742 et l'année suivante il est lauréat du prix de Rome. Il reste cinq ans en Italie, développant une activité très importante et diverse. Il revient en France en 1750, fortement influencé par la sculpture antique et les maîtres de la Renaissance. A partir de son entrée à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1754, grâce à l'intervention de Boucher, protégé par ailleurs du comte de Caylus, il devient un peintre à la mode. Il crée un atelier où il forme nombre de disciples à ses théories, notamment Jacques Louis David. Il sera directeur de l'Académie de France à Rome de 1775 à 1781 et premier peintre du roi en 1789.

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