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Lot n° 16

Józef PANKIEWICZ (1866 Lublin, Pologne – 1940...

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Anémones dans un vase Vers 1920-25 Huile sur carton 35 x 27 cm Signé en bas à gauche "Pankiewicz" Au dos du carton, en haut au milieu le chiffre 5, au-dessous un cachet noir en forme de palette avec l’inscription : BLANCHET | 38| RUE BONAPARTE|PARIS. Connu aussi bien pour ses paysages que ses portraits, le peintre Józef Pankiewicz est également maître de la nature morte, dans laquelle il s’attache à montrer la beauté des objets, souvent précieux, comme des vases japonais. Le bouquet de fleurs, d’abord intégré en tant qu’un des éléments décoratifs, puis comme élément central et autonome, devient l’un de ses motifs préférés. Il peint différentes espèces des fleurs : des œillets, des mimosas, des lauriers-roses, des chrysanthèmes, des glaïeuls, des pivoines…mais il a une préférence pour les anémones et les roses. C’est certainement la variété des couleurs des anémones qui l’enchantait, lui donnant l’opportunité de construire des harmonies chromatiques fondées sur l’opposition de couleurs chaudes (le rouge) et froides (bleu marine et violet). Le sujet fleuri permettait aussi au peintre de montrer sa maîtrise picturale dans le rendu des surfaces des vases – unies ou à motifs, en verre, en terre cuite, émaillées, ravissant le spectateur avec les reflets de la lumière. Un simple pichet à anse posé sur une table à peine marquée, avec une gerbe d’anémones multicolores, devient un prétexte pour jouer sur un savant contraste des rouges, des violets et des verts acides. Ce tableau peint vraisemblablement au début des années 1920 quand le peintre s’installe à Paris, rue Bonaparte, justifie sa renommée de fin coloriste. Józef Pankiewicz (1866-1940), peintre et graveur, étudia à Varsovie en 1885, puis à Saint-Pétersbourg, avant de devenir professeur de l’Académie des beaux-arts de Cracovie. Fervent admirateur de l’art français, il se rendit régulièrement en France dès 1889 pour s’y installer de façon permanente après la Grande Guerre. Ses mérites dans la propagation de l’art français en Pologne lui ont valu la Légion d’honneur en 1927. Il fut lié d’amitié avec des artistes et critiques d’art français tels que Paul Signac, Pierre Bonnard, Robert Delaunay et Félix Fénéon. Ses expositions individuelles à Paris eurent lieu chez Bernheim-Jeune en 1922, à la Galerie Zborowski en 1927, à la Galerie Girard en 1929, et à la Galerie Sèvres en 1931. Ses œuvres, très appréciées en Pologne, où elles sont conservées dans les principaux musées du pays, se trouvent également dans des collections françaises, dont celles du Musée des beaux-arts de Grenoble et de Marseille, ou du Musée de l’Annonciade à Saint-Tropez. CEBM-Cabinet d’expertises Bobrowska-Mielniczuk

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